Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
15 juin 2010

Ma soeur, mon amour, Chitra Banerjee Divakaruni

masoeurDepuis que j'ai découvert Chitra Banerjee Divakaruni avec La maîtresse des épices et La reine des rêves, j'apprécie vraiment beaucoup cette auteure. C'est donc tout naturellement que je me suis inscrite à une lecture commune dans le cadre de notre Challenge Bienvenue en Inde pour découvrir ce titre.

Sudha et Anju sont cousines. Orphelines de pères, elles ont été élevées à Calcutta par trois femmes : leurs mères rerspectives et une de leurs tantes. Inséparables et complices, les deux jeunes filles se rêvent un avenir professionnel et sentimental moderne. Mais dans l'Inde traditionnaliste, tout n'est pas si simple... Et quand il est temps pour elles de se marier, leurs voix auront peu de poids dans la balance des castes et des mœurs indiennes.

Encore un roman de
Chitra Banerjee Divakaruni que j'ai lu d'une traite et adoré. Contrairement aux deux précédents romans que j'avais lus de cette auteure, l'Inde ne joue pas un rôle primordial dans cette fiction. C'est une toile de fond peu étayée qui sert à contextualiser l'intrigue sans pour autant permettre au lecteur novice d'en savoir plus sur les codes de ce pays ou encore ses traditions. C'est peut-être mon unique déception avec ce roman.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours de ces deux jeunes filles - puis jeunes femmes - même si celui-ci est malheureusement semé d'embûches et empesé par le poids des traditions. L'alternance de points de vue à chaque chapitre entre les personnages de Sudha et Anju permet de suivre chacune des héroïnes dans son destin singulier sans perdre de vue ce qui se trame pour l'autre.
Vignette_LCBref, une excellente lecture, encore une fois, qui a fait l'objet d'une lecture commune pour notre Challenge Bienvenue en Inde. Allez donc voir les avis d'Hilde (qui a coorganisé ce challenge avec moi !), de Séverine et de L'Or des chambres sur ce roman.

52639973_p

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@xinh xinh : Vous m'en voyez ravie ! "La maîtresse des épices" est le premier roman de littérature indienne que j'avais lu... Un coup de coeur ! Je ne peux que vous conseiller également "La reine des rêves" qui m'avait séduite également... Bonnes découvertes et à bientôt !
Répondre
X
j'ai découvert la littérature indienne récemment grace à une amie."La colère des aubergines" de Bulbul Sharma m'a conquise. Depuis, j'ai acheté et dévoré les 3 autres recueils de cette auteure.Je me mettrai le plus rapidement possible<br /> à la découverte des livres de Chitra Banerjee Divakaruni. Vos commentaires me donnent tellement envie...
Répondre
S
@Clara : N'aie pas de honte !! Mais si un jour tu as du temps, c'est une littérature qui vaut vraiment le détour...<br /> <br /> @Hilde : Tant mieux ! Moi aussi j'ai passé un excellent moment...<br /> <br /> @Livraison : Avec grand plaisir ! Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue avec elle.<br /> <br /> @Latite : Super ! Et merci encore pour Michèle Barrière, je suis ravie de cette découverte !<br /> <br /> @Anne Sophie : Tu vas à l'essentiel, tu as raison !<br /> <br /> @Liyah : Génial ! J'espère qu'il te plaira !<br /> <br /> @L'Or des chambres : Je suis moi aussi très contente que ce roman t'ait plu et que tu continues sur ta lancée de la littérature indienne. Il y a tant à lire ! <br /> <br /> @Violette : Commencer avec cette auteure est une bonne idée selon moi...<br /> <br /> @Manu : Ça ne m'étonne pas qu'il y ait des échos positifs sur ce roman, il est vraiment très bon. <br /> <br /> @Emilie : Super ! <br /> <br /> @Choupynette : Rien d'étonnant... J'aime beaucoup le style de cette auteure.<br /> <br /> @Lounima :Moi aussi ! Je suis vraiment emballée par chacune de mes lectures de cette auteure !!<br /> <br /> @Véro : Allez Véro, rejoins-nous dans notre challenge !! Tu as jusqu'à décembre pour lire au moins 1 titre sur l'Inde... [moqueur]
Répondre
V
Il va falloir que je me penche sérieusement sur la littérature indienne que je ne connais pas du tout !
Répondre
L
J'adore cette auteure et ce livre est une merveille !! <br /> Je n'ai pas lu ses livres jeunesse mais que ce soit avec ses romans ou avec ses nouvelles, je me suis régalée à chaque fois !! ;-)
Répondre
Publicité
Publicité