Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
4 juin 2010

Une étude en rouge, Conan Doyle

9782253098102J'ai récemment participé à un swap ayant comme thématique le célèbre détective Sherlock Holmes. Loin d'être une spécialiste en la matière, ce swap a été l'occasion de me plonger  (enfin) dans l'œuvre de Doyle... J'ai donc débuté par Une étude en rouge, que ma swapeuse, Saperlipopette, m'a envoyé, dans lequel le lecteur fait pour la première fois connaissance avec Sherlock Holmes.

Dans une maison londonienne abandonnée, un homme est retrouvé mort. Son corps ensanglanté ne porte aucune trace de blessure, ce qui laisse la police perplexe. Sur le mur, écrit avec du sang, le mot "Rache". Les inspecteurs Lestrade  et Gregson, de Scotland Yard, demandent à Sherlock Holmes de mener l'enquête. Ce dernier met à exécution sa célèbre méthode, entraînant à sa suite son nouveau colocataire, le Dr Watson, tout juste revenu d'Afghanistan.

Un roman très rapide à lire, à la fois prenant et intriguant. J'étais vraiment ravie de me plonger dans les aventures du célèbre détective, ayant longtemps différé cette rencontre.
Conan Doyle pose ici les grands principes qui régiront ses œuvres suivantes et connus de tous : la relation entre Sherlock et Watson, la méthode  holmésienne (observation et déduction), le caractère de son héros, etc.
L'intrigue en elle-même est très bien menée, son dénouement absolument imprévisible. Le rythme du roman est rapide sans pour autant bâcler certains détails.
Verdict : je suis ravie de cette lecture et ne compte pas m'arrêter là dans ma découverte des aventures du célèbre détective. Pour compléter ce swap, j'ai acheté l'intégralité des œuvres parues dans la collection Le Livre de Poche... Merci Saperlipopette pour ce roman !

"Lorsqu'un fait semble contredire une longe suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal." (p.81)
"L'extraordinaire est une chose, le mystère en est une autre. Le crime le plus banal est souvent le plus mystérieux : il ne présente aucun caractère dont on puisse tirer des déductions." (p.82)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si tu as acheté toute la série, tu as dû les lire depuis... je viendrai prendre tes liens au fur et à mesure !
Répondre
L
J'ai moi aussi commencé par ce roman et ça m'a beaucoup plu ce qui m'a réconcilié avec le personnage. Il y a longtemps j'avais tenter de lire Le chien des Baskerville et je n'avais pas du tout accroché à l'époque.
Répondre
S
@Hilde : C'est une bonne idée je pense... Tu vas te régaler... [Clin d oeil]
Répondre
H
J'adore les enquêtes de Sherlock Holmes. Je pense que je vais bientôt m'y remettre.
Répondre
S
@Tinusia : J'ai joué ! Merci beaucoup ! <br /> <br /> @El Jc : Pour moi c'est une excellente découverte ! Je continue sur ma lancée des Sherlock Holmes ! <br /> <br /> @Pickwick : Je ne m'attendais pas non plus à trouver des phrases comme celles-ci dès le premier volet des aventures de notre cher détective. Mais à force d'entendre parler des spécialistes sur ce sujet, (notamment à Quai du polar),je me suis dit que j'allais ouvrir l'oeil...<br /> <br /> @Manu : Je pense... [Clin d oeil]<br /> <br /> @Anne-Sophie : C'est sûr que tu seras dans l'ambiance !<br /> <br /> @100choses : Merci beaucoup !!<br /> <br /> @Kikine : C'est la déferlante en ce moment sur les blogs, c'est vrai...<br /> <br /> @Mango : Oui !!!
Répondre
Publicité
Publicité