La flèche du temps, Martin Amis
Attirée par la quatrième de ce roman et désireuse de lire un roman de Martin Amis, j'ai été très enthousiaste à l'idée de le découvrir...
Tod, le héros de ce roman, regarde sa vie se dérouler à l'envers et son corps rajeunir. Chaque geste du quotidien est pour lui un étrange bal où les actions s'enchaînent sans relation logique. Médecin, il reçoit dans son cabinet des patients en bonne santé qui ressortent de chez lui malades, ses relations avec les femmes commencent par une incompréhension et se terminent par une rencontre, tandis qu'au tennis, les balles viennent du filet pour finir arbitrairement dans la poche d'un des joueurs...
Lecture intrigante s'il en est, Martin Amis pousse dans La flèche du temps le nonsense jusqu'à écrire un roman où les conséquences deviennent les causes. Le personnage et le lecteur sont entraînés dans des situations qui alternent grotesque et tragique.
Pour autant, ce dispositif n'est pas à première vue innovant (je pense en particulier à L'étrange histoire de Benjamin Button) mais Martin Amis manie d'une main de maître la narration d'une vie racontée à l'envers et non à rebours. En effet, il imagine que c'est le cours du temps qui est inversé et non simplement l'existence de son personnage. Alors que Tod retrouve sa jeunesse au fil des pages, le lecteur découvre petit à petit le passé / futur de ce curieux personnage.
Une lecture étonnante, tant dans sa tonalité que dans ses rouages, La flèche du temps est une interrogation sur l'être et l'Histoire. Expérience à la fois déroutante et parfois même troublante, ce roman s'avère vertigineux telle une machine à remonter le temps.
Martin Amis signe ici une œuvre de qualité dont je ne saurais que conseiller la lecture. L'avis de Cynthia sur ce roman.
Je tiens à remercier et pour ce roman reçu dans le cadre d'un partenariat.