Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
14 mai 2010

Fablehaven T.1 Le Sanctuaire Secret, Brandon Mull

fablehavenIl y a quelques temps sur la blogosphère, le premier tome de cette saga a fait couler beaucoup d'encre... Laissant passer cet engouement, je me suis intéressée cette semaine au premier tome de la série Fablehaven, ou "refuge des créatures fabuleuses", intitulé Le Sanctuaire Secret.

Alors que leurs parents partent en croisière en Scandinavie Kendra, treize ans, et son frère Seth, onze ans, sont confiés à leurs grands-parents paternels. Leur vieille maison,  au beau milieu de la nature, semble d'un ennui mortel pour les deux adolescents.
Mais des phénomènes étranges se produisent peu à peu et conduisent leur grand-père à leur avouer qu'il est le gardien de Fablehaven, un refuge pour créatures fabuleuses. Fascinés, les deux enfants regardent d'un autre œil la forêt qui environne la propriété, remplie de ces êtres incroyables. Le jour où leur grand-père est enlevé et l'équilibre de la réserve remis en question par une sorcière maléfique, les deux jeunes héros passent à l'action !

Autant le dire tout de suite : j'aurais adoré ce roman plus jeune ! L'univers merveilleux de Brandon Mull n'a certes rien d'innovant puisqu'il a directement puisé dans la fantasy ses personnages, mais il est une invitation à l'évasion et à l'imagination. Les personnages boivent un lait produit par une vache géante pour voir les rares créatures fabuleuses autorisées à se promener dans le jardin de la vieille demeure, telles les fées. Sans ce lait, le jardin semble peuplé d'insectes en tous genres, mais la forêt, où toutes sortes de créatures plus ou moins bienveillantes évoluent, est moins effrayante...

L'intrigue a un schéma assez classique - deux adolescents doivent rétablir un équilibre mis à mal par des forces occultes - et est souvent assez manichéenne, mais fonctionne bien. Les trouvailles de Brandon Mull - notamment l'idée de préserver la diversité des espèces fabuleuses, ode à nos préoccupations actuelles - permet de revisiter l'aspect fantasy du roman. Les ogres côtoient les sorcières, naïades et autres satyres pour mieux vanter l'importance de cette diversité.

Petit bémol à mon goût, la psychologie des personnages qui, si elle est assez bien détaillée,  est parfois assez grossière : je n'ai pas pu m'empêcher d'être agacée par le personnage de Seth, à la fois égoïste et inconséquent. Son attitude donne trop souvent lieu, à mon goût, à des leçons de morale consensuelle dans le roman, donnant à ce dernier un ton édifiant et moralisateur parfois lourd...

Pour conclure néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture, m'évadant avec plaisir à Fablehaven, et, comme je viens d'acheter le deuxième tome de la série, La menace de l'étoile du soir, vous aurez très vite mon avis sur ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Pimprenelle : J'ai été assez déçue par le deuxième tome... J'espère qu'il te plaira !
Répondre
P
J'ai les tomes 2 et 3 dans ma PAL!<br /> Vivement les vacances, je manque de temps...
Répondre
S
@esmeraldae : je pense que tout dépend aussi comment on aborde une lecture : ce qu'on a entendu dessus, notre état d'esprit, les lectures qui précèdent... Pour ma part le timing était bon pour Fablehaven, donc je ne m'en prive pas !
Répondre
E
je n'ai pas autant accroché: je ne lirais pas le 2
Répondre
S
@Iluze : Moi aussi, mais il est en haut de la pile : je ne résisterai pas longtemps !!!<br /> <br /> @Zorane : Moi je n'ai pas été deçue...<br /> <br /> @Pickwick : C'est un aspect de l'intrigue qui m'a vraiment conquise et qui a fait sortir ce roman du lot de fantasy pour ado qu'on peut lire en ce moment... Et la couverture est vraiment réussie, c'est vrai !<br /> <br /> @Whilelmina : Il l'est !!!<br /> <br /> @Anne-Sophie : Je guette ton article dès que tu l'as lu pour savoir ce que tu en as pensé ! <br /> <br /> @Elizabeth-Bennet : Ah, je lirai ton avis avec plaisir ! <br /> <br /> @Lilibook : C'est vraiment une bonne découverte pour moi...
Répondre
Publicité
Publicité