Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
7 mai 2010

L'héritage Boleyn, Philippa Gregory

9782809801750FSJe n'ai pas su résister à ce roman historique, et ce, pour deux raisons : tout d'abord parce qu'il a été écrit par Philippa Gregory, que je ne connaissais pas avant de savoir qu'elle était l'auteure de Deux sœurs pour un roi, dont j'avais beaucoup apprécié l'adaptation cinématographique ; ensuite parce que l'intrigue se déroule à la cour d'Henry VIII, en Angleterre, et que j'adore ce pays et son histoire. Pour combler mes lacunes dans ce domaine, je me suis donc lancée avec plaisir dans la lecture de ce roman historique !

Angleterre, 1539. Henry VIII s'unit avec Anne de Clèves afin de faire alliance avec les Protestants, en ces temps troublés. Sa jeune épouse, la quatrième après Catherine d'Aragon, Anne Boleyn et Jane Seymour, a beaucoup de difficultés à s'adapter à la vie de la cour, troublée par la barrière linguistique qui l'isole du monde qui l'entoure. A ses côtés, Jane Boleyn, belle-soeur par alliance d'Anne Boleyn, la seconde dans le monde impitoyable de la cour, accompagnée par Catherine Howard, une jeune fille d'une fraîcheur dangereuse... Dans cet univers où chacun tente de s'approcher du pouvoir, les femmes subissent, en silence, les manigances et autres complots.

L'héritage Boleyn est un très bon roman historique dans lequel la part fictionnelle est  somme toute relative : Philippa Gregory centre son propos sur les événements historiques et les relate avec beaucoup de précision ( bien que le résultat soit en définitive une fiction). Le lecteur s'immerge alors dans ces temps troublés de conflits religieux qui prennent vie sous la plume de cette auteure.
L'alternance des points de vue dans chacun des chapitres offre une perspective de lecture dynamique. Les trois femmes principales de ce roman - Anne de Clèves, Jane Boleyn et Catherine Howard - prennent en charge, chacune leur tour, un pan de l'intrigue. Philippa Gregory a le talent de nous faire oublier que derrière le récit de ces événements se cache un écrivain qui s'inspire d'éléments historiques. Le choix de donner la parole à trois femmes dans ce roman permet de mettre en parallèle leur rôle dans l'Histoire, souvent relégué au simple statut de machine à fabriquer des héritiers pour la couronne. Malgré leurs caractères ou leurs désirs, les trois personnages principaux ne sont finalement que des pions entre les mains d'un souverain tyrannique s'il en est, inconstant et à tendance paranoïaque. M'intéressant ces derniers temps à la condition féminine dans l'Histoire,
j'ai passé un très bon moment de lecture, me penchant sur ce pays que j'aime tant.

Je remercie 47286893 et les éditions logo pour ce roman reçu dans le cadre d'un partenariat.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
raté celui-là...<br /> une prochaine lecture commune avec Le livre sans nom – Anonyme...<br /> bonne journée<br /> bises
Répondre
S
@La plume : Disons que c'est un bon début en tout cas !! Les événements rapportés sont nombreux et permettent d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ce pays et d'approfondir ensuite de son côté...
Répondre
L
Voilà un bouquin qui pourrait m'intéresser... Je connais mal l'histoire de l'Angleterre et ce roman pourraît peut-être m'aider à combler mes lacunes!
Répondre
S
@Latite : Tu vas te régaler je pense !!<br /> <br /> @Delph : Bon choix !!<br /> <br /> @Evy : Je n'ai pas lu Deux soeurs pour un roi mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec celui-ci...<br /> <br /> @Pickwick : Merci beaucoup !!<br /> <br /> @Isleene : Avec grand plaisir !!!<br /> <br /> @Fleur : Je ne sais pas si je me lancerai dans la lecture de Deux soeurs pour un roi après avoir lu celui-ci... Comme tu dis, l'ordre chronologique risque de me perdre !!<br /> <br /> @Kikine : Avec plaisir ! Contente de t'avoir indiqué ce titre !<br /> <br /> @Anne-Sophie : D'accord ! Ta LAL va être immense !!!<br /> <br /> @Véro : Je trouve que c'est une excellente façon d'en savoir un peu plus sur cette période de l'Histoire anglaise.
Répondre
V
La période ne me tente pas trop mais si je le vois à la bibliothèque, je le prendrais par curiosité.
Répondre
Publicité
Publicité