29 avril 2010
Ne vous fâchez pas Imogène, Charles Exbrayat
Plus jeune, j'ai croisé la route de Charles Exbrayat et d'Agatha Christie dans la bibliothèque de mes parents. Mais par une étrangeté que je n'explique pas, j'avais décidé de ne m'attacher qu'à un seul détective de chacun de ces auteurs et de ne rien lire en dehors d'eux.
Ainsi, Hercule Poirot et Roméo Tarchinini ont eu le privilège de combler mes attentes, contrairement à Miss Marple et Imogène, auxquelles je n'ai pas daigné m'intéresser (n'y voyez aucune misogynie mais plutôt l'influence de mes parents et la façon dont ils m'ont décrit chaque personnage...)
Me voici donc, plus d'une décennie plus tard (...) à découvrir le fameux personnage d'Imogène, crée par Exbrayat en 1959. De façon logique, j'ai donc débuté par le premier roman dans lequel cette charmante femme apparaît : Ne vous fâchez pas Imogène !
Imogène est écossaise, descendante du clan McLeod. Imogène a près de cinquante ans et vit toujours seule à Londres, employée en qualité de sténodactylographe à l'Amirauté. Imogène a une tendance colérique qui fait d'elle une collègue parfois peu sympathique.
Mais le jour où son supérieur hiérarchique décide de lui confier une mystérieuse mission secrète pour l'Amirauté, Imogène exulte. Elle doit livrer des plans secrets à un contact à Callander, le village où elle a grandi en Écosse. Mais les choses se corsent très vite pour la courageuse Imogène : les espions rôdent autour d'elle pour lui dérober son précieux bien...
C'est avec plaisir que je découvre le personnage d'Imogène ! Vieille fille traditionnelle et pince-sans-rire, c'est un personnage drôle autant dans ses attitudes que dans ses réparties. Exbrayat a certes forcé le trait quant à sa psychologie parfois caricaturale, mais le tout dans une optique satirique et comique très réussie. La naïveté de la pauvre Imogène, notamment dans ses relations avec les hommes, prête à sourire plus d'une fois malgré des répétitions de situation parfois lourdes.
L'intrigue en elle-même est assez simple et prévisible (l'entourage de la vieille écossaise étant réduit, les soupçons se portent très rapidement sur certains personnages ambivalents), avec quelques lenteurs, mais le caractère d'Imogène et ses mésaventures font que le roman se lit néanmoins très vite.
Le retournement de situation final permet de gommer les défauts d'une intrigue parfois simple et de donner une saveur nouvelle au roman, une fois la dernière page tournée.
Bref, je ne vais pas m'arrêter là dans ma lancée et poursuivrai mes lectures d'Exbrayat avec Imogène très prochainement !
Il va sans dire que la prochaine sortie sur les écrans français du film Imogène Mc Carthery, adaptation de ce roman, m'a permis de dépoussiérer mes vieux Exbrayat et de me pencher d'un peu plus près sur cette héroïne assez déroutante. Le fait que Catherine Frot endosse le rôle de l'écossaise traditionnelle qui a fait rire une génération de lecteurs m'a évidemment empêchée d'imaginer ma propre Imogène, mais a apporté une touche de comique non négligeable à ma lecture !
Vos commentaires
- Ahhh Imogène ... c'est une question d'amour entre elle et moi ! J'ai lu tous les Imogène et une bonne partie des autres livres d'Exbrayat !
Je suis à la fois pressée de voir le film avec Cartherine Frot et à la fois sceptique. Il me semble qu'après l'adaptation de Tommy et Tuppence Beresford d'Agatha Christie, elle est un peu dans le même créneau ces derniers temps ... mais comme c'est une bonne actrice, peut-être arrivera t-elle encore à me séduire - @Mme tout va bien : Moi aussi !! Je vais le voir dès cette semaine !
@Véro : On passe un bon moment de lecture, tu verras !
@Cath : Je pense qu'elle va incarner à merveille Imogène... Réponse très vite sur les écrans !!
@Kikine : Je me suis fait la même réflexion, mais bon... On verra !
@Tinusia : A découvrir alors !! C'est drôle et ça se lit vite, même si l'intrigue ne brille pas par son originalité...
@Anne-Sophie : Alors passe ton chemin ! Tu as bien d'autres titres dans ta PAL !!!
@L'Ogresse : C'est le mot : rigolo ! [Clin d oeil]
@Manu : Ah ? Vas-tu remédier à ça ??
@La plume... : Je l'adore. Elle est pince-sans-rire, c'est vraiment drôle !!
@Latite : Si tu veux lire le livre avant le film dépêche-toi, il sort mercredi !!!
Bonne relecture alors