Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
28 avril 2010

La dernière enquête du chevalier Dupin, Fabrice Bourland

9782264049162FSA l'occasion du Festival Quais du Polar de Lyon, j'ai eu le plaisir d'assister à une conférence hommage à Sherlock Holmes en présence de plusieurs auteurs, dont Fabrice Bourland, qui s'est intéressé, dans un de ses romans, à l'œuvre de Doyle.
C'est à cette occasion que j'ai pu discuter avec lui et découvrir ce roman, pastiche d'Edgar Poe, et mettant en scène son célèbre chevalier Dupin.

Paris, 1855. Le poète Gérard de Nerval est retrouvé pendu aux grilles d'une sordide rue. Certains attestent un suicide, arguant la santé mentale défaillante de l'auteur, tandis que d'autres crient au meurtre.
Le chevalier Dupin est dépêché sur place pour enquêter, aidé par un ami, le narrateur de cette histoire. Et ses découvertes vont très rapidement dépasser son entendement.

D'une lecture très rapide, ce roman est un régal. La plume de Fabrice Bourland est d'une fluidité rare et ses phrases s'enchaînent sans lourdeur.
L'intrigue en elle-même est à la fois mystérieuse et fascinante : qu'en est-il réellement de la mort du célèbre poète ? Et que viennent faire un corbeau observateur et une momie égyptienne
dans cette histoire
?
Le personnage du chevalier Dupin est égal à lui-même, à la fois suffisant, comme tout grand détective, et intrigant, pour le lecteur comme pour le narrateur. Ses observations, pertinentes et logiques, s'écoulent lentement au fil de la narration, permettant ainsi de rythmer le suspense du roman et d'orienter progressivement l'intrigue dans une direction originale.
Fabrice Bourland amène son lecteur à franchir les frontières entre fiction et réalité en faisant réfléchir son Dupin à la mort mystérieuse de Poe, le créateur originel de ce personnage.
Une excellente découverte que ce roman et ce auteur ! Moi qui n'étais pas très portée sur les pastiches, les jugeant souvent de qualité inférieure à l'œuvre dont ils proviennent, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je vais poursuivre ma découverte de Fabrice Bourland avec Le fantôme de Baker Street, acheté également à son stand à Quais du polar !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Tinusia : C'est vrai que ces derniers temps j'aime bien ce genre de lecture, quand c'est bien fait ! Mais Qui a tué Roger Ackroyd s'apparente davantage à un essai qu'à un pastiche... Et je crois que c'est de loin ce que je préfère !!! <br /> Pour l'an prochain, rdv fin juin pour les résultats ! Bizz !<br /> <br /> @Pickwick : Les grands esprits se rejoignent ! [Clin d oeil]<br /> <br /> @Héloïse : Je le prends comme un compliment !!! Je te le prêterai si tu veux ! [moqueur]<br /> <br /> @Anne Sophie : Tant mieux ! En plus c'est une lecture très rapide tu verras ! <br /> <br /> @Pauline : Oui... Pour l'instant je ne connais pas assez ce qu'il fait mais je suis enchantée ! <br /> <br /> @Latite : Ah oui, je pense que tu aimeras !!<br /> <br /> @Kathel : Chacun ses souvenirs de ce festival !! Je suis contente d'avoir découvert cet auteur que je n'aurai pas eu l'occasion de découvrir peut-être dans un autre contexte !
Répondre
K
Ah, moi je ne suis pas allée à la rencontre de cet auteur... J'étais plutôt branchée "Amérique et grands espaces" cette année ! ;-)<br /> Ce sera pour une prochaine fois !
Répondre
L
J'ai hésité à le prendre ... j'aurais du :-D<br /> Je vais essayer de réparer l'erreur au plus vite ^^
Répondre
P
C'est vrai que les romans de cet auteur donnent envie!
Répondre
A
à découvrir pour ma part ! tu donnes envie !!
Répondre
Publicité
Publicité