Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
19 avril 2010

La fabuleuse cuisine de la route des épices, Alain Serres et Vanessa Hié

Ma sœur vient de m'offrir ce magnifique et immense album des Éditions Rue du Monde... J'avais déjà Une cuisine grande 9782355040924comme le monde, que j'adore et dont je fais beaucoup de recettes, mais je ne connaissais pas ce titre !  Quelle belle surprise !

Alain Serres prend en charge les textes de cet album,  racontant sous forme de conte l'histoire d'une épice, une par double page, auquel s'ajoutent deux recettes dans lesquelles elle est utilisée (Tajine de gambas au fenouil,  Cocotte de pintade, orange et curcuma, Crumble de pêche, basilic et citronnelle...), complétée par des anecdotes  et des traditions populaires. On y apprend ainsi qu'en Inde, on raconte que la cardamome protégerait des morsures de serpents... Et qu'en Égypte, une croyance populaire accorde au cumin noir la faculté de rajeunir la peau... Tous ces textes sont magnifiquement illustrés par Vanessa Hié, dont les couleurs font voyager le lecteur à travers le monde.

Un magnifique album très coloré qui sent bon les épices, personnages à part entière des récits d'Alain Serres. Les recettes présentées sont très simples à mettre en œuvre mais vraiment étonnantes. Un délice de voyage au pays des épices pour qui aime rêver en même temps que cuisiner...

challenge2Merci soeurette pour ce beau cadeau qui me fait voyager au gré des pages...
J'inscris bien entendu cette lecture dans le cadre du challenge "Je lis aussi des albums" d'Herisson.   6/11

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@kagana : Oui, c'est un très bel album vraiment bien fait !
Répondre
K
c'est très intéréssant!
Répondre
S
@Tinusia : Ah ! Je suis vraiment contente de t'avoir fait découvrir ce livre !! C'est une petite merveille, je te l'accorde !! Je n'ai pas encore testé de recettes, mais tout semble si alléchant et parfumé... Ça ne saurait tarder !!
Répondre
T
Reçu ce matin... tout y est beau et fleure bon ! Le format du livre, les illustrations, les couleurs, la douceur de la couverture, les nouvelles, les recettes...<br /> Tu es une conseillère experte !<br /> Bon ! je cours au marché... j'ai déjà les héroïnes : les épices (ou la plupart) mais il me manque ceux qui joueront les indispensables utilités...<br /> [flash]
Répondre
S
@Mango : Et encore, tu n'as pas vu les autres recettes !!!<br /> <br /> @Azilice : Si tu vas dans une librairie, jettes-y un oeil : je crois qu'il te plaira encore plus !<br /> <br /> @Tinusia : Ah, je ne pouvais que te faire craquer, blogolectrice-cuisinière !!! Tu m'en diras des nouvelles !!!!<br /> <br /> @Liyah : Non seulement il est super beau mais en plus les recettes sont excellentes !!<br /> <br /> @Véro : Oui, tu as su résumer le fond de ma pensée !!<br /> <br /> @Saxaoul : Je suis d'accord avec toi, j'aime beaucoup leurs albums...
Répondre
Publicité
Publicité