Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
16 avril 2010

Le géant de Zeralda, Tomi Ungerer

Le_geant_de_ZeraldaQu'on se le dise, j'aime beaucoup Tomi Ungerer... Ayant offert récemment Le géant de Zeralda dans la collection "Petite bibliothèque de l'École des Loisirs", et l'ayant relu par la même occasion, je voulais dire quelques mots de ce conte paru la première fois en France en 1971...

Il était une fois un ogre géant qui se nourrissait d'enfants. Toute la région était traumatisée, les parents cachant leurs enfants pour leur éviter une mort certaine.
Un jour, Zeralda, une fillette de six ans, se rend à la ville vendre les produits  de la ferme de son père. Mais en chemin, elle croise le terrible géant...

Considéré comme un classique de la littérature de jeunesse (tant est qu'il soit possible de réellement définir des classiques, terme que j'apprécie et emploie peu..), cet album est un petit plaisir de lecture, souvent utilisé au primaire pour entrer dans la lecture.
Tomi Ungerer offre au lecteur un conte  agréable tant à lire qu'à regarder, pourvu d'une morale simple sans être simpliste. Ses personnages sont caricaturaux des personnages de contes de fées, mais cela leur permet de servir brillamment l'intrigue courte. Tomi Ungerer ne dit que ce qu'il faut, sans fioriture ni détail inutile.
50241489_p

A découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas, comme toute l'œuvre de ce monument de littérature pour la jeunesse qu'est Tomi Ungerer !

 J'inscris bien entendu cette lecture dans le Challenge "Je lis aussi des albums" d'Herisson08 (5/11) et comme cinquième participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle !                    

    

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon fils l'a étudié en moyenne section de maternelle. Je l'ai lu et ce livre me semble dangereux pour les enfants. Pour résumer, un ogre mangeur d'enfant achète avec son or une petite fille de 6 ans qui est atteinte du syndrome de stockolm. Le père vend sa fille et l'ogre par faiblesse et intérêt au lieu de mettre en garde sa fille et de combattre l'ogre.Le sacrifice de cette petite n'est pas complètement inutile a la société. La satisfaction des désirs alimentaires de l'ogre peut être vue comme une métaphore de satisfactions de désirs sexuels pour l'enfant qui devient le centre d’intérêt exclusif de l'ogre. La fin est dans la même veine avec le mariage et le non respect des différenciations entre les générations. Bref le livre que chaque pédophile doit offrir à chaque enfant potentielle victime.<br /> <br /> Un livre aussi inquiétant que ses illustrations. Parents réveillez vous!
Répondre
S
@Emeraldae : Ah Otto... Qu'est-ce que j'ai pu pleurer quand je l'ai découvert il y a 3 ans... Magnifique album aussi !
Répondre
E
avec otto, c'est un des albums que je préfère de tomi ungerer. il est drôle et j'adhère aux illustrations!
Répondre
S
@Véro : Moi aussi... Triste ou drôle, son univers est toujours réussi et porteur d'imaginaire... [flash]
Répondre
V
J'adore l'univers d'Ungerer !
Répondre
Publicité
Publicité