15 avril 2010
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
Je viens de terminer Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, roman largement plébiscité par les lecteurs ces derniers temps. Malheureusement, son auteure, Mary Ann Shaffer, n'aura pas eu le temps de voir son livre publié, décédant en 2008 à l'âge de 74 ans.
Janvier 1946. Juliet, jeune auteure en mal d'inspiration, reçoit un matin une lettre d'un inconnu de l'Île de Guernesey, ayant en sa possession un recueil de textes qui lui a appartenu.
Désireux d'en savoir plus sur Charles Lamb, l'auteur du recueil, Dawsey Adams demande à Juliet de le mettre en contact avec une librairie londonienne, ce que la jeune femme fait avec joie. Les échanges cordiaux entre les deux personnages se poursuivent au fil des semaines, allant jusqu'à s'élargir aux autres habitants de Guernesey...
Au fil de sa correspondance, Juliet va pénétrer dans l'intimité des habitants de cette petite île, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, et découvrir leur fameux cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates... Au point de vouloir quitter Londres pour découvrir Guernesey et ses habitants...
Quelle plume agréable ! D'une lecture fluide, ce roman me laisse une très bonne impression, une fois la dernière page tournée.
La forme épistolaire, si elle ralentit l'action en différant les événements, permet d'apporter un rythme particulier à l'intrigue, lent sans être ennuyeux. Pourtant pas adepte de cette forme littéraire, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture !
Les différents personnages dépeints par les auteures ont une psychologie relativement développée, avec la particularité d'être esquissées par les autres personnages au fil des lettres. L'idée de faire débuter la correspondance de Juliet avec un seul habitant de Guernesey puis d'étendre celle-ci à quasiment tous les habitants de l'île, permet d'avoir un panel de personnages très intéressant. Chacun raconte ses souvenirs de guerre, sans jamais tomber dans un pathos larmoyant, malgré quelques anecdotes dures. Le ton est délibérément joyeux, malgré le sujet.
En parallèle de cette correspondance qui va nourrir son sujet d'écriture, Juliet relate ces événements à Sidney, son éditeur, et Sophie, la sœur de celui-ci, permettant au lecteur de combler les ellipses de la narration.
Il fait bon vivre à Guernesey, et ce roman, à la fois léger et drôle, permet de passer un très bon moment de lecture, à mi -chemin entre l'évasion sur cette île et les témoignages de guerre.
Je remercie de m'avoir envoyé ce roman.
Et hop ! Une lecture de plus pour Mon challenge Livraddict ! 4/10
Vos commentaires
- Ah, je ne sais pas, j'ai souvent du mal avec les romans épistolaires... et pourtant, ton billet fait envie ! A voir quand j'aurai résolu 2-3 pbs de compatibilité avec ma PAL !!
- Je dois dire que j'aime beaucoup ton article ! Et moi aussi je n'étais pas franchement adepte du genre épistolaire . Mais ce roman m'a conquise et transportée !
L'avantage malgré le fait que le rythme soit plus lent comme tu le dis , est de pouvoir davantage creuser la psychologique des personnages ce qui les rends encore plus attachants ^^
Bref , bonne continuation et je passerai faire un tour icic [Clin d oeil] - @Pickwick : Ahaha... T'aurais-je tentée ??
@Clara : Comme toi j'ai vraiment apprécié cette écriture enjouée et dédramatisante !
@Marionnette : Oui c'est vrai...
@Liyah : J'espère aussi, car je sais pas chez toi mais dans ma ville impossible de le réserver, à moins d'être trèèèès patient...
@Belledenuit : Je serai curieuse de lire ton avis alors !
@Leyla : Merci beaucoup ! Je suis entièrement d'accord avec toi pour le genre épistolaire et c'est vrai que là j'ai quand même passé un super bon moment... A bientôt !
@Choupynette : Tu verras, c'est une lecture qui détend vraiment... Très apaisante...
@Frankie : Rafraîchissant, tu as raison, c'est le terme !! [flash]
@Pauline : Et c'est pas moi qui vais aller à contre-courant... Je suis la mouvance pour ce roman !
@Cynthia : Pareil : j'en avais marre d'être dans l'urbanité constamment... Surtout avec les travaux près de chez moi [casse tete] Ahhh.... Guernesey...
@Saxaoul : Tu as raison, le sujet en lui-même n'est pas des plus gais, mais il est traité de façon légère et rafraîchissante ! (merci Frankie pour cet adjectif qui convient très bien à ce roman !)
@Mariine : Bonne découverte !! Tu vas te régaler !!!
@Axl : Même sentiment d'évasion très agréable, surtout en ce moment avec tous les bruits de la ville... [Bravo]
@Lelanie : Bonne lecture alors ! J'espère qu'il te plaira !!
@Anne-Sophie : Moi aussi !!! Pour mes mut', j'ai fait des voeux un peu partout en Seine-et-Marne, Seine-St-Denis et Val de Marne et maintenant j'attends... Résultat fin juin ! Je te dirai !! [Clin d oeil]
@Nesto : Ah Tinusia... Que de bonnes idées !! [moqueur]
@Evertkhorus : Je lirai ton avis avec plaisir, dès que tu l'auras eu entre les mains !!!