10 avril 2010
Festival International Quais du Polar 2010
Avec Tosty, nous nous sommes rendus pour la première fois au Festival International Quais du polar qui se tenait à Lyon ce weekend, en compagnie de ma sœur.
Quelle excellente idée ! Plus de cinquante auteurs du monde entier, pléthore de rencontres, dédicaces et conférences en tous genres... Il a été difficile de choisir !!
Mais pour commencer, nous avons succombé à l'enquête organisée par le festival... Simon Lepic a été tué. A nous, efficaces enquêteurs, de reconstituer ce qui s'est passé le jour du crime... Un jeu de piste dans Lyon, avec comédiens à interroger et indices à décrypter à la clé !! Un tirage au sort, demain, départagera les vainqueurs (à gagner, des livres et des billets de train... Croisons les doigts !!)
A 11h, nous sommes donc allés Place des Terreaux, chercher nos livrets d'enquête pour savoir de quoi il retournait...
"Drame à Lyon. Simon Lepic, âgé de 52 ans, a été retrouvé mort, le 5 avril 2010, dans le logement de fonction qu'il occupait au dernier étage du musée Gadagne. Passionné de criminologie, grand admirateur du Professeur Edmond Locard, cet humaniste avait collaboré tout récemment à la mise en place d'une exposition aux Archives Municipales de Lyon. Parmi les 5 suspects identifiés, un étrange point commun : tous sont sensés être arrivés à Lyon le matin du crime par le train de 10h52. Deux d'entre eux, toutefois, prétendent avoir manqué le train..."
Nous nous sommes lancés avec avidité dans l'enquête, parcourant la belle ville de Lyon au gré des indices disséminés dans le livret... Onze étapes pour découvrir le ou les meurtriers de Simon Lepic...
Nous voilà, ma sœur et moi, dans le Parc du musée des Beaux Arts, plongées dans nos livrets d'enquête... Vous ne verrez de nous que nos yeux suspicieux et scrutateurs...
C'est parti !! De la Place Sathonay à la fresque des Lyonnais (à voir en dessous !), en passant par la rue François Vernay, la rue Juiverie, le Musée Gadagne, la bibliothèque du 5ème arrondissement ou encore le Jardin Valencio, la Place Ampère, la Gare de Perrache et la Maison de la Confluence, nous avons vadrouillé dans la ville, pour terminer notre parcours aux Archives Municipales.
Après avoir étudié la scène du crime, nous avons enfin mis la main sur le meurtrier de Simon Lepic !! Quelle excellente idée ce jeu de piste à travers la ville ! Il faisait beau, nous avancions gaiment dans nos découvertes, interrogeant au détour d'une étape un(e) comédien(ne) à qui il fallait soutirer les informations cruciales pour poursuivre l'enquête...
Notre enquête s'est terminée aux Archives Municipales de la Ville, où était mise en place une exposition intitulée "Empreintes, d'Edmond Locard" (célèbre médecin légiste, élève du professeur Alexandre Lacassagne, qui fonda, en 1910 à Paris, le premier laboratoire de police technique moderne)
L'exposition en elle-même était vraiment fascinante, mais après notre petite course dans Lyon, je dois avouer que nous n'étions pas au mieux de notre concentration...
Une fois notre enquête terminée, direction Le Palais du Commerce, où ont eu lieu les diverses conférences et rencontres avec les auteurs de polars...
Peu de monde, en ce début d'après-midi, super !
J'en profite pour aller voir Pierre Bayard (dont je vous avais présenté Qui a tué Roger Ackroyd ? dans un billet précédent) pour lui faire dédicacer L'affaire du Chien des Bakerville... Hop ! Une petite photo en compagnie de Tanguy Viel (à gauche) aux Éditions Minuit également !
Après un tour rapide, nous assistons à une conférence intitulée "Hommage à Sherlock Holmes", en compagnie de Pierre Bayard, Bob Garcia, Fabrice Bourland et Jean-Pierre Crauser (membre de la Société Sherlock Holmes France)
Enfin, après cette rencontre, petit tour dans les stands, où beaucoup d'auteurs étaient présents cet après-midi...
Viviane Moore (au centre avec l'écharpe)
Fabrice Bourland et Jean-Pierre Crauser (de la société Sherlock Holmes)
Franck Thilliez
Maxime Chattam
Et pour terminer, nos petits achats, à Tosty et moi ! (on a été raisonnables..) Chacun dédicacé par son auteur !
*Le fantôme de Baker Street, Fabrice Bourland
*La dernière enquête du chevalier Dupin, Fabrice Bourland
*L'absolue perfection du crime, Tanguy Viel
*Le marionnettiste, Patrick Raynal
*L'affaire du chien des Baskerville, Pierre Bayard
Pour conclure cette journée, je tiens à louer l'effort du festival d'organiser autant de rencontres et conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres. Nous n'avons pas pu assister à tout ce que nous avions prévu, la fatigue s'accumulant au fur et à mesure de la journée, de la chaleur et de la foule, mais sans regret !
Un immense bravo également pour la mise en scène de l'enquête à travers les rues de Lyon qui nous a permis de découvrir cette jolie ville (tout en enquêtant quand même !!) La journée a été une réussite de bout en bout ! C'est décidé, l'an prochain, je reviens !
Vos commentaires
- Petite veinarde va!!! Comme j'aurais aime être la-bas avec vous deux... Vous avez l'air de vous être bien amusées et ca donne super envie... Malheureusement, aujourd'hui c'était le départ en vacances de mon fils chez son père et on a été bien occupe a "surveiller" son voyage en train, avec les grèves et tout ca... Ce sera pour l'année prochaine
- Hiiiiiiiiii, Jasper !! Quel chouette billet [Bravo] !! De quoi donner envie de venir l'année prochaine aux blogueuses [Salut] ?!
Je suis passée au salon ce matin en coup de vent(pas vu Jasper[Oups]), donc j'y retourne demain matin. Mais mon billet ne sera certainement pas aussi réussi, vu les piètres photos que j'ai fait ! - @Evilysangel : Oui, on en ad vraiment profité, c'était super ! On remet ça l'an prochain, c'est certain ! A bientôt !!
@plumedange : Merci pour ton commentaire ! Je vais aller faire un tour sur ton blog.
@Pickwick : Merci beaucoup !!! J'ai vu ton billet aussi, je vois que tu en as profité !!!! A l'an prochain, sans faute !! [Salut]
@Manu : C'est vrai que c'est une super organisation... Mais c'est loin de chez moi aussi !!! Mais tant pis, quand on aime... [Clin d oeil]
@kathel : Lyon est une super jolie ville, et cette enquête nous a permis d'en profiter largement ! J'ai vu ton billet aussi, et j'ai vu que tu en avais profité aussi !!
@Anne-Sophie : Avec grand plaisir !!!
@Latite : Honnêtement, ce festival vaut le détour (aussi grand pour toi que pour moi...) Et si l'an prochain tu as plus de temps, n'hésite pas !!![Clin d oeil]
@Héloïse : Je t'avais dit de venir !!!! Mais sans faute l'an prochain tu seras des nôtres ! Il ne faut plus rater des occasions comme celle-ci ! [Clin d oeil] Et merci pour ton commentaire sur notre photo...
@Karine : C'est vrai qu'il vaut un grand détour cet écrivain... [moqueur]
@Tinusia : Les grands esprits se rencontrent, à n'en point douter !! Biz !
@Cynthia : Retour en enfance garanti, et ambiance Sherlock / Miss Marple, malgré le grand soleil !! [Clin d oeil]
@Aristide : L'an prochain, grand convoi de docs sur Lyon !!!! Merci beaucoup, bonnes vacances à toi aussi et à très vite !!
@La plume... : Honnêtement, tout valait le coup (et encore, on n'a pas eu le temps d'assister à tout ce qu'on voulait...) Une prochaine fois ?
@re-Pickwick : Ah, c'était toi qui gloussait autant devant son stand ??!! [Rire moqueur]
@Flo : Avec plaisir ! J'espère pour toi que tu auras l'occasion d'y aller l'an prochain !!
@Séverine : Ouvre l'oeil, il y en a des petits plus intimistes vraiment sympa... Et c'est vraiment chouette d'y aller, c'est sûr !
@MyaRosa : Je suis chanceuse sur ce coup là, c'est vrai... [Clin d oeil]
@Paul Arre : Avec grand plaisir !Ravie d'avoir pu montrer à ceux qui n'ont pas pu y aller un aperçu du festival sous toutes ses coutures ! (enfin, coutures relatives, limitées à ce que j'ai pu voir...)
@Cacahuète : Désolée... Mais j'ai eu envie de partager ça avec vous car c'était vraiment un moment génial...