29 mars 2010
Gemma Bovery, Posy Simmonds
Une collègue m'a prêté ce roman graphique et j'en ai été curieuse car j'adore les réécritures et autres récits apocryphes sur le roman de Flaubert (rappelez-vous Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary, que j'avais adoré)
Gemma Bovery s'inscrit bien dans la ligné du roman de Flaubert, tout en le modernisant...
Gemma est anglaise et sa vie ressemble en bien des points à celle d'Emma Bovary. Mariée à Charlie, elle décide de traverser la Manche avec son van pour s'installer dans une ferme en Normandie. Mais l'ennui guette la jeune femme. Charlie, divorcé, se rend souvent en Angleterre voir ses enfants, tandis que sa jeune femme se morfond dans la campagne normande. Jusqu'au jour où elle rencontre un jeune étudiant célibataire... Pendant ce temps, son voisin, le boulanger du village, secrètement amoureux d'elle, épie ses moindres faits et gestes...
Ce roman graphique est une pure merveille ! Drôle, assez déroutant et esthétiquement incongru, sa lecture est un réel plaisir.
Gemma, double moderne de la célèbre Emma, est une jeune femme préoccupée par son quotidien, et que ni son passe-temps - la décoration de maisons - ni la vie dans son petit village ne satisfait.
Le personnage de Charlie, doux rêveur solitaire, est parfait en mari trompé.
Les dialogues sont savoureux, tout autant que les textes plus romancés. La lecture se fait lente, à décortiquer chaque page, telle la vie de Gemma.
Un réel plaisir de lecture, déroutant pour qui n'a pas l'habitude des romans graphiques. Une esthétique innovante donnant réellement l'impression de lire un journal intime où chaque illustration a été collée.
Avis aux amateurs de Madame Bovary, voici Gemma Bovery, son double en roman graphique truculent !
Vos commentaires
- Quel enthousiasme, il faut que je vois çà
- @Ana : Ah oui, grand moment de lecture en perspective !!
@Lelf : Je te le conseille ! Moi par contre je n'avais rien lu jusqu'à ce jour de cette auteur, et je crois que je vais rapidement combler mes lacunes...
@L'Ogresse : Merci pour tes conseils ! Je vais les suivre très vite car j'ai vraiment accroché avec ce titre !!
@Tinusia : 1000 excuses pour ce retard...[attention] Je suis un peu débordée en ce moment par le boulot et autres... Un roman graphique, comme tu peux le voir avec les planches, mêle des illustrations de BD avec des bulles à un récit narratif. En fait c'est un genre à mi chemin entre la BD et le roman ! Et c'est vraiment génial !! En tout cas, si tu veux essayer, je te conseille celui-ci...
@Kathel : Il l'est !! Mais je n'ai pas lu "Tamara Drewe" donc je ne peux pas comparer... - @Michael : Avec grand plaisir ! Cette BD - qui n'est plus disponible pour le moment mais va être rééditée sous peu - est un régal que je ne peux que conseiller ! Et il faut noter que c'est une adaptation très libre du roman de Flaubert (modernisée, anglicisée, etc.), donc peu de risque d'être déçu par rapport à l'oeuvre originelle. Lance-toi !