Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
19 mars 2010

Petits contes amoureux, Gudule, Samuel Ribeyron

9782745930774Un très bel album pour voyager à travers le monde et ses traditions orales. Onze contes sont racontés par Gudule et illustrés par Samuel Ribeyron dans cet album pour les petits dès 4 ans.

En Egypte, le lecteur voyage avec Aïcha, la fille d'un cadi et ses trois prétendants ; à Madagascar, il connaîtra l'histoire de Tabo-ada, une jeune princesse très laide qui cherche néanmoins son prince ; en Inde, Gudule nous invite à lire le destin de Balaam et Oumi, deux cœurs amoureux que leurs rêves séparent ; en Bulgarie, l'album s'attarde sur l'histoire du petit bossu qui avait du miel dans sa ruche ; en Turquie nous est donnée à voir l'histoire de la belle Zénobia, fille du sultan, qui met au défi ses prétendants afin de choisir le plus courageux...

Les textes courts sont les témoins des tradition orale de chacun de ces pays. Les illustrations toute en douceur et en couleurs tendres sont un régal pour les yeux.challenge2

Ce tour du monde des contes sur l'amour est un plaisir autant pour les yeux que pour l'esprit. Qu'il est bon de regarder les traditions populaires de nos voisins plus ou moins proches et d'y trouver des échos dans nos propres souvenirs d'enfant et des résonances dans nos lectures d'adulte ! Cette lecture s'inscrit dans le Challenge Je lis aussi des albums ! d'Herisson08 (3/11) et comme troisième participation au Challenge Des contes à rendre de Coccinelle ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci cela me donne envie de lire!!!
Répondre
S
@Hilde : ah ! je suis contente de t'avoir donné envie de le lire!! [Clin d oeil]<br /> <br /> @Catherine : Très bonne idée !! Tu fais d'une pierre deux coups : tu lis des albums et tu t'intéresse à l'Asie... Super !
Répondre
C
Je participe à ce challenge. Cet album a l'air très beau, mais j'ai décidé de faire un challenge avec uniquement des albums Asie !
Répondre
H
J'aime beaucoup la couverture et ton billet me donne très envie, je l'ajoute à mon carnet. :-)
Répondre
S
@MyaRosa : Je te le conseille, c'est une lecture très agréable. La plume de Gudule est toujours intéressante, et les illustrations de Samuel Ribeyron la complètent tout en poésie...
Répondre
Publicité
Publicité