Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
28 février 2010

La colère des aubergines, Bulbul Sharma

bulbulJe viens de terminer La colère des aubergines, un recueil de nouvelles ayant pour thème la cuisine indienne écrit par Bulbul Sharma.
Souvent empreintes de souvenirs, ces nouvelles nous emportent dans une Inde parfumée d'épices et de senteurs diverses, accompagnant les femmes qui préparent ces mets fins et gouteux.
Les histoires se succèdent, chacune tournant autour d'une ou plusieurs recettes, et l'on suit avec ravissement la préparation de celles-ci. Amours blessées, adultères, deuils, piques-niques ou encore fêtes sont l'occasion de préparer et déguster ces repas raffinés.

La lecture de ce roman gastronomique est un réel plaisir des sens. L'auteur nous emmène avec brio dans ces cuisines où les épices sont maîtresses et où les femmes officient. Les anecdotes qu'elle relate sont l'occasion de nous faire découvrir un pan de la gastronomie indienne, ainsi que les coutumes rattachées à celle-ci. Très vulgarisées, ces dernières permettent une immersion totale dans ce pays et ses traditions et permettent d'en avoir un aperçu intéressant...
Logo
La colère des aubergines est ma deuxième lecture dans le cadre du Challenge Bienvenue en Inde qu'Hilde et moi avons organisé...

Et je fais d'une pierre deux coups en inscrivant cette lecture dans le cadre du Challenge A lire et A manger de Chiffonnette !

A cette occasion, j'ai donc préparé un Curryd'agneau aux épinards (recette prise évidemment dans La colère des aubergines !)

Pour 2 personnes : 338856901

*1kg d'agneau en morceaux
*1 cuillère à café de curcuma
*4 oignons râpés
*1 gousse d'ail
*3 clous de girofle
*2 cuillères à café de gingembre frais râpé
*2 gousses de cardamome
*1 bâton de cannelle
*6 cuillères à café de yaourt
*1 cuillère à café de sel
*4 cuillères à café d'huile
*1 cuillère à café de ghî (que j'ai remplacé par une noisette de beurre)
*2 tasses d'épinards légèrement cuits, écrasés
*2 grosses tomates hachées

Faites chauffer l'huile et le ghî dans une casserole à fond épais. Faites frire le gingembre, l'ail, la cardamome, le curcuma, la cannelle et les clous de girofle.

Ajoutez la viande, le yaourt et le sel. Faites frire jusqu'à ce que la viande brunisse légèrement. Ajoutez les tomates, une tasse d'eau et les épinards. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre. Servez avec du riz.
Ce plat est toujours meilleur le lendemain !!


P1000310

L'avis de Tinusia sur ce roman !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Delphine : Moi aussi ! Je ne l'ai pas lu et il me tente beaucoup ! <br /> <br /> <br /> @ogressedeparis : Je ne connais pas du tout... Je suis curieuse de lire ton billet ! ;)
Répondre
O
de lire et de manger! ta descrition du livre me rappelle d'ailleurs Como agua para chocolate dont je compte parler pour le challenge de Chifonette!
Répondre
D
ah, j'ai vraiment aimé ces nouvelles !<br /> Merci donc car je n'aurais pas eu l'idée de moi même.<br /> Et ca me donne envie de lire mes sacrées tantes !!
Répondre
S
@Emilie : Il me tente aussi celui-ci. J'ai eu une vraie révélation pour cette auteure, elle écrit super bien et emmène le lecteur dans une Inde colorée et populaire. Génial ![flash]
Répondre
E
Pour ma part, je possède Mes sacrées tantes, du même auteur. J'ai hâte de l'ouvrir, sûrement après ma lecture commune avec Lili Galipette.<br /> :D
Répondre
Publicité
Publicité