28 février 2010
La colère des aubergines, Bulbul Sharma
Je viens de terminer La colère des aubergines, un recueil de nouvelles ayant pour thème la cuisine indienne écrit par Bulbul Sharma.
Souvent empreintes de souvenirs, ces nouvelles nous emportent dans une Inde parfumée d'épices et de senteurs diverses, accompagnant les femmes qui préparent ces mets fins et gouteux.
Les histoires se succèdent, chacune tournant autour d'une ou plusieurs recettes, et l'on suit avec ravissement la préparation de celles-ci. Amours blessées, adultères, deuils, piques-niques ou encore fêtes sont l'occasion de préparer et déguster ces repas raffinés.
La lecture de ce roman gastronomique est un réel plaisir des sens. L'auteur nous emmène avec brio dans ces cuisines où les épices sont maîtresses et où les femmes officient. Les anecdotes qu'elle relate sont l'occasion de nous faire découvrir un pan de la gastronomie indienne, ainsi que les coutumes rattachées à celle-ci. Très vulgarisées, ces dernières permettent une immersion totale dans ce pays et ses traditions et permettent d'en avoir un aperçu intéressant... La colère des aubergines est ma deuxième lecture dans le cadre du Challenge Bienvenue en Inde qu'Hilde et moi avons organisé...
Et je fais d'une pierre deux coups en inscrivant cette lecture dans le cadre du Challenge A lire et A manger de Chiffonnette !
A cette occasion, j'ai donc préparé un Curryd'agneau aux épinards (recette prise évidemment dans La colère des aubergines !)
Pour 2 personnes :
*1kg d'agneau en morceaux
*1 cuillère à café de curcuma
*4 oignons râpés
*1 gousse d'ail
*3 clous de girofle
*2 cuillères à café de gingembre frais râpé
*2 gousses de cardamome
*1 bâton de cannelle
*6 cuillères à café de yaourt
*1 cuillère à café de sel
*4 cuillères à café d'huile
*1 cuillère à café de ghî (que j'ai remplacé par une noisette de beurre)
*2 tasses d'épinards légèrement cuits, écrasés
*2 grosses tomates hachées
Faites chauffer l'huile et le ghî dans une casserole à fond épais. Faites frire le gingembre, l'ail, la cardamome, le curcuma, la cannelle et les clous de girofle.
Ajoutez la viande, le yaourt et le sel. Faites frire jusqu'à ce que la viande brunisse légèrement. Ajoutez les tomates, une tasse d'eau et les épinards. Laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre. Servez avec du riz.
Ce plat est toujours meilleur le lendemain !!
L'avis de Tinusia sur ce roman !
Vos commentaires
- @Tinusia : mais heuuu non, je ne sais pas faire du ghî... Je sais que c'est du beurre clarifié et dans mes souvenirs j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'ôter la mousse blanche du beurre quand tu le fais chauffer... Je me trompe ???
Il me tarde de voir le chou fleur que tu as cuisiné... Bon dimanche !! [Salut]
@Iluze : c'est vraiment pas compliqué... Honnêtement !! [Clin d oeil]
@Liyah : je ne peux que te conseiller cette lecture !!! Et les recettes sont super en plus !
@Choco : presque végétarien !! Mais il existe des recettes de curry végétarien (dans le roman il y a la recette des aubergines au curry...)
@Violette : oui !! J'adore les deux en plus, donc je suis ravie !!
@Esmeraldae : Pareil, mais c'est vrai que dans l'ensemble j'ai été transporté avec plaisir dans ces histoires...
@Hilde : Tant mieux !!! Bulbul Sharma écrit très bien et je crois que je vais me laisser tenter par mes Sacrés Tantes... J'attends ton avis...
Et c'est vrai que je fais mon ghî ! c'est anticholestérol, c'est bon au goût, et ça fait passer un moment agréable en cuisine. Tu sais le faire ? Et tu en fais ?
Avant-hier, j'ai cuisiné le chou-fleur aux cinq épices. Je vais, très bientôt, en parler sur mon blog.
Bon dimanche, Soukee ! [Salut]