19 février 2010
Une vie gaspillée, Rudyard Kipling
Je viens de terminer ce recueil de nouvelles de Kipling, fortement inspirées de sa vie en Inde. Cinq nouvelles le composent, extraites du recueil Simples contes des montagnes, paru en 1887.
Ces nouvelles ont pour cadre la petite ville de Simla, au pied de l'Himalaya, dans laquelle les Anglais, civils et miliaires, sont établis. Loin de leur pays natal, ils patientent dans la chaleur et la moiteur de l'été indien. Des intrigues amoureuses se nouent, des amitiés voient le jour, teintés parfois de drames...
D'une lecture très rapide (moins de 80 pages), ce recueil de nouvelles plonge le lecteur dans l'Inde victorienne. Peu de détails sur l'époque néanmoins, ni sur le pays lui-même, mais plutôt des petites anecdotes nées du déracinement des soldats et de leur rencontre avec ce pays.
Une lecture agréable donc, telle une chronique de cette époque coloniale. Chaque court récit est édifiant, mettant en évidence des histoires personnelles somme toute assez banales. Les personnages sont esquissés, les intrigues rapidement tissées.
Déconseillée donc à ceux qui aiment les histoires fouillées et qui ne restent pas en surface !! Mais cette lecture m'a donné envie de découvrir davantage Kipling et peut-être lire son recueil Simples contes des montagnes dans son intégralité !
Cette lecture était ma première dans le cadre du Challenge Bienvenue en Inde, organisé par Hilde et moi !
Et il s'inscrit encore et toujours dans le cadre du Challenge 2euros de Cynthia !!
Vos commentaires
- Bravo pour cette première lecture pour le challenge sur l'Inde! Tu en as prévu combien???
- EXCEPTE...... le LIVRE DE LA JUNGLE je ne connais pas l'œuvre de Rudyard Kipling et - honte sur moi ! - je ne savais même pas que ses œuvres appartiennent à la littérature indienne.
Ma pauvre Soukee ! dans ce domaine, tu as du boulot avec moi ! Heureusement que vous êtes deux, Hilde et toi, pour faire mon éducation !
Biz. - Mais n'aie pas honte Tinusia !!! C'est le premier livre de Kipling que je lis !! [Rire moqueur]
Et du coup, j'ai aprris qu'il avait été Prix Nobel de Littérature... On en apprend tous les jours !!
En fait, ce n'est pas à proprement parler de la littérature indienne mais de la littérature anglaise (il écrit en anglais) mais ces nouvelles parlent de son vécu en Inde...
T'inquiètes, on va t'aider pour ce Challenge. Prête Hilde ?!! C'est parti pour l'éducation de Tinusia à la littérature indienne !!! [moqueur]
Bizzz !!
ps : t'inquiètes, "La colère des aubergines" est au programme des mes lectures depuis ton billet !
On a fait un récap' de tout ce que chacun va lire dans le billet d'annonce du Challenge... Si si, tu peux vérifier, j'ai dit que je le lirai !! [Clin d oeil] - Grace à ce challenge, je découvre pleins de titres que je ne connaissais pas d'auteurs occidentaux bien connus : merci encore ! J'ai commencé une petite nouvelle de Neruda dans la même collection, mais seule une partie de l'intrigue se passe en Inde, donc... mais tant pis, c'est une super lecture ! J'amorce le challenge en douceur !