Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
17 février 2010

Murena chapitre premier : La pourpre et l'or, Dufaux, Delaby

25783418_5452062Conseillée par Anneso, j'ai donc acheté le premier tome de la série Murena, une BD historique. Et je ne suis pas déçue !!

Rome, mai 54. L'empereur Claude prépare sa succession, hésitant entre son fils adoptif, Néron, né de son union avec Agrippine, et son propre fils, Britannicus, qu'il a souvent délaissé au profit de Néron.
Derrière lui se trament maints complots pour que ces enfants accèdent au pouvoir. Le jeune Néron, aidé de sa mère, va tout faire pour  y accéder, tandis que Claude tente de faire de son fils naturel son successeur...

Agréable surprise que cette BD qui relate l'Histoire de Rome à cette époque.  Les illustrations sont très réussies, rythmant l'intrigue tel un film, les personnages sont bien esquissés, la lecture en est rapide.                                                                                                                     
La vie quotidienne de
murena_t1s Romains est montrée telle qu'elle était, sans pathos ni transposition de sentiments actuels. Le quotidien était dur et violent, surtout pour les esclaves et les gladiateurs, et cette BD n'épargne pas cette partie de l'Histoire.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'histoire de la Rome antique à travers cette BD très documentée (la bibliographie située à la fin de la BD nous renseigne sur les sources des auteurs).
Un glossaire à la fi
n nous renseigne sur les événements réels de la BD (paroles de personnages, anecdotes, etc.) et rend cette lecture encore plus enricLogo_1hissante.

Bref, une très bonne découverte ! Merci encore Anneso pour cette idée de lecture. Il ne me reste plus qu'à acheter les autres tomes maintenant !

Et voici ma troisième participation au Défi Au cœur de la Rome Antique.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Pénélope : Oui, excellente découverte ! J'ai tous les tomes au CDI du lycée... Il ne me reste plus qu'à les emprunter et les lire ! :)
Répondre
P
J'ai adoré ce tome 1 et comme toi j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série :)
Répondre
S
@Emilie : Pareil pour moi, sauf que pour le moment je ne suis qu'au tome 1... A ma bibliothèque ils sont tous empruntés et pour le moment ils sont encore trop chers sur Internet... [Clin d oeil]
Répondre
E
Ca a été une réelle découverte pour moi il y a 6 mois. Depuis, j'ai dévoré les 7 tomes et attends patiemment (mais pas trop non plus) la suite !
Répondre
S
@Faelys : ah ! Je suis ravie que ça t'ait plu ! Je file voir ton billet !
Répondre
Publicité
Publicité