Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
15 février 2010

Quartier Lointain, Jiro Taniguchi

Quartier lointain TaniguchiJe viens de terminer Quartier Lointain, de Jiro Taniguchi, dont j'avais entendu beaucoup de bien depuis longtemps... Je comprends mieux pourquoi maintenant que je l'ai lu ! Troisième coup de cœur de cette année 2010, je le conseille Sans_titre_2vivement à tout le monde  !!

Un quinquagénaire, de retour d'un voyage d'affaire et embué par l'alcool de la veille, se trompe de chemin du retour et atterri dans le village où il a passé son enfance.   
Perdu dans ses souvenirs, ses pas le mènent tout droit au sanctuaire où repose sa mère, décédée il y a quelques années. Éreinté, il s'effondre de sommeil dans ce lieu et se réveille quelques heures plus tard. Mais au lieu de son corps d'homme mûr, il découvre avec stupeur celui d'un adolescent de quatorze ans... Effrayé, il s'enfuit en courant, et débouche dans le village de son enfance. Ce dernier est exactement comme dans ses souvenirs... Le temps semble l'avoir ramené l'année de ses quatorze ans... Commence alors pour lui une expérience hors du commun : avec sa conscience de quinquagénaire et ses souvenirs sur cette époque, il retrace cette période de sa vie. Mais aucun de ses actes ne sera sans conséquence...

Je me suis laissée porter avec délice par ce(tte) BD / manga (N.B. : après plusieurs discussions avec des blogolecteurs, impossible de trancher pour ce titre : BD ou manga ? Les fervents défenseurs de chaque clan se sont insurgés... Je n'ai pas tranché...) L'intrigue est très intéressante. Le thème du voyage dans le temps n'est pas original en soi, certes, mais il est traité ici avec tant de poésie et de rêverie qu'il en devient passionnant.
Ce retour en enfance, dans un Japon des années 60, empreint de nostalgie et de douceur est une invitation au voyage et à la rêverie pour le lecteur. Le narrateur, redevenu celui qu'il était à quatorze ans, revit cette année de sa vie avec une insouciance teintée de questions : pourrait-il modifier le futur ? Pourrait-il, grâce à sa connaissances des événements à venir, influer sur ceux-ci ?
Les graphismes en noir et blanc sont magnifiques et l'harmonie de chaque planche très étudiée. Les vignettes se succèdent de façon cinématographique, alternant lenteur dans la scène et accélération du rythme... Une réussite qui résonnera longtemps en moi...

Pour ceux que ce billet intrigue, sachez que l'adaptation cinématographique de Sam Garbarski, se fondant sur les deux tomes de Quartier Lointain, sortira sur nos écran en septembre cette année.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je viens de lire " emma " comme manga j'ai adoré
Répondre
S
@titoulematou : Ah ! Je suis contente si ça te plaît ! Tu verras, le graphismes sont très beaux et l'histoire empreinte d'une telle poésie... Chaque BD de Taniguchi est une ode à la vie... Je ne peux que te conseiller "Le Gourmet solitaire", une de mes préférées de cet auteur... Un hommage à la gastronomie japonaise et à ses coutumes... Un régal ! :)<br /> Bonne journée et bonne lecture !
Répondre
T
Je viens de recommencer 'lhomme qui marche". Pas mal tu as raison, les graphismes sont beaux!!! <br /> Il faut se laisser porter par eux en fait... chose que je n'avais pas faîtes! <br /> Je vais peut être devenir fan de manga grace à toi! ;-)
Répondre
T
j'avoue que pour l"homme qui marche j'ai un peu de mal à rentrer dedans... peut être parce que je débute dans les mangas.. mais tu me donnes envie de m'y replonger
Répondre
S
@titoulematou : Je te le conseillerai sans hésiter car il est très abordable. Il se lit dans le sens de lecture normale (contrairement à d'autres mangas) et son sujet est vraiment d'une poésie rare. Tu verras, quand on commence Taniguchi, on ne s'arrête plus... :)<br /> <br /> ps : Je vois que tu as aussi "L'homme qui marche" sur ta table de nuit... Je l'ai adoré aussi (mais pas encore chroniqué...) A bientôt !
Répondre
Publicité
Publicité