01 février 2010
Les enquêtes d'Enola Holmes tome 1 La double disparition, Nancy Springer
Latite m'avait conseillé cette série pour la jeunesse, et, curieuse comme je suis, je n'y avais pas résisté ! J'ai donc emprunté le premier tome de la série, La double disparition.
Enola Holmes, la petite sœur du célèbre détective, est inquiète : sa mère a disparu sans laisser de traces le jour de son anniversaire... En fouillant sa chambre, la jeune fille découvre plusieurs indices qui laissent à penser que sa mère a tenté de brouiller les pistes et s'est enfuie de son plein gré.
Ses frères aînés dépêchés sur place pour s'occuper d'elle, Enola n'a d'autre choix que de fuir devant la perspective d'être envoyée dans une pension pour jeunes filles de bonnes familles. Commence alors pour elle un périple qui la conduira à Londres, où elle fera de nombreuses rencontres.
Lecture très rapide, certes, mais qui ne laissera de mon côté que peu de souvenirs. L'intrigue est très (trop) simple, souvent invraisemblable et n'apporte pas beaucoup de surprises. Le rythme du récit est lent, empreint de trop de dialogues souvent vides de sens et l'enquête que mène Enola est prévisible et par là même décevante.
La jeune héroïne parvient à se sortir de toutes les situations sans susciter le moindre suspense.
Sa psychologie est trop brièvement étudiée, souvent même anachronique : féministe avant l'heure, sans aucun respect des mœurs et convenances de cette époque et de sa condition, la jeune Enola ressemble beaucoup à une ado d'aujourd'hui à qui on aurait grossièrement mis une perruque et un costume du 19ème.
L'idée de poursuivre dans la même veine que Conan Doyle semblait de prime abord être une idée originale et plaisante mais n'est vraiment pas exploitée pleinement ici.
Dommage donc comme lecture de littérature pour la jeunesse. Aucune prise de risque, un ton consensuel, un manichéisme grossier, bref, je me suis ennuyée...
Vos commentaires
- Tant mieux pour toi Matilda ! Pour ma part je suis assez difficile question littérature de jeunesse et je mets la barre assez haut. Ce roman ne m'a pas convaincue et je n'ai pas pris de plaisir à sa lecture.
Comme quoi, encore et toujours, la lecture est une chose très subjective, et un même livre peut faire susciter des sentiments contradictoires à une même personne selon le moment où elle le lit, le livre qui le précède, etc. - T'inquiète Latite, la prochaine fois sera la bonne !! [moqueur]
Emmyne, je lis depuis quelques temps dans le cadre de mes études en fac et pour mon plaisir de la littérature pour la jeunesse , de 10 à 18 ans (à peu près) sans a priori sur le genre, et sans chercher à tout prix une littérature qui s'adresse autant aux ados qu'aux adultes, mais quand même ! Il y a des titres qui me font m'ennuyer...
Bon ! message reçu ! je ne me pencherai pas sur le cas d'Enola...
pour la lecture commune de Junk, que dirais-tu de la deuxième quinzaine de mars ? J'ai "un contrat" avec Ankya pour le 1er mars. Et j'embraye avec toi ? Ça te conviendrait ?
Bisous