24 janvier 2010
La dame pâle, Alexandre Dumas
Je viens de terminer cette nouvelle très courte, extraite du recueil Mille et Un Fantômes, d'Alexandre Dumas.
A un auditoire captivé, Hedwige, la narratrice, raconte une aventure incroyable qu'elle a vécue il y a peu et qui explique la pâleur de son teint...
Perdue dans les Carpathes, fuyant l'Armée russe qui approche, la jeune dame trouve refuge dans un château isolé, après s'être fait agressée par des brigands.
Les deux frères qui vivent là, entourés de leur mère, tombent amoureux d'elle, chacun à sa manière...
Difficile d'en parler sans en dire trop. D'un autre côté, la première et la quatrième de couverture sont très explicites quant à la raison de la pâleur de la narratrice...
Pour ma part j'ai passé un agréable moment. Cette nouvelle se lit vraiment très vite et l'intrigue est intéressante. Le mythe du vampire y est une fois de plus exploité, mais de façon succincte.
Une lecture agréable, donc, mais sans plus, car la brièveté de cette nouvelle ne permet ni au lecteur de s'attacher à un quelconque personnage ni à l'auteur de développer une intrigue très originale, malheureusement. A mon avis, mieux vaut lire le recueil Mille et Un Fantômes dans son intégralité plutôt qu'une bribe qui, comme ici, ne fait pas sens.
Et parce qu'il faut rendre à Cynthia ce qui lui appartient, mentionnons (pour la énième fois depuis le début de l'année !) son Challenge 2 euros, dans lequel cette lecture s'inscrit. Et vous trouverez son avis sur cette lecture ici !!
Je ne m'avoue pas vaincue pour autant, il me reste beaucoup de Folio 2 euros dans ma PAL, et j'espère que certains m'enchanteront !!
Et à ce propos, cette lecture fait baisser ma PAL en s'inscrivant dans Mon Challenge "Les PAL c'est tabou!! on en viendra tous à bout !!!! initié par lasardine !
Vos commentaires
- Zut aussi Cynthia ! J'avais pas vérifié sur ta liste que tu voulais le lire...Je suis d'accord avec toi, c'est une lecture appréciable parce qu'elle va vite, mais elle ne laissera pas de souvenir mémorable de mon côté... Comme du tien visiblement.
Cool pour le récap', c'est chouette ! Ton challenge me permet de découvrir des petites perles tu sais... d'où mon assiduité !!
Bon dimanche à toi aussi !! - Il faut se rappeler qu'Alexandre Dumas a fait de rares incursions dans le fantastique, il n'est pas très familier du genre. Et puis le plus intéressant, dans les Mille et un fantômes, c'est qu'il y a un fil conducteur. Chacun des invités raconte à tour de rôle une horrible expérience qu'il a vécue, dont la dame pâle. C'est plus enrichissant de lire le recueil en entier.
Enfin, je conseille en Librio également, un petit récit tout aussi angoissant de Dumas, la femme au collier de velours. - Bien sûr Folfaerie. Il faut aussi garder en tête l'horizon d'attente de cette nouvelle et le fait que nous, lecteurs du 21ème siècle, avons beaucoup de titres en tête au sujet du vampire. C'est difficile de juger en prenant en compte ça, mais je pense qu'à l'époque de sa parution, le recueil dans son intégralité, et cette nouvelle en particulier, devaient être bien effrayants pour le public...
Je note ta référence avec plaisir !!
Je suis un peu plus optimiste que toi mais il faut dire que comme j'ai de moins en moins de temps pour lire, j'ai apprécié pouvoir lire un livre d'une traite pour une fois.
Un livre qui se lit vite c'est vrai et il n'est effectivement pas certain que j'en garde un long souvenir même si je l'ai bien apprécié
J'ajoute ton lien dans mon billet de demain ainsi que dans celui du challenge!
Tu es d'ailleurs l'une des meilleures challengeuses
Bon dimanche