Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
17 janvier 2010

Coraline, Neil Gaiman

coralineJe viens de terminer le premier livre de Mon Challenge Livraddict  !! Il s'agit de Coraline, de Neil Gaiman, publié en 2003 aux éditions Albin Michel.

47287542       1/10

Coraline est fille unique. Elle déménage avec ses parents dans une nouvelle maison, très grande, partagée en plusieurs appartements. 
Les adultes préoccupés par leur travail, la fillette s'ennuie, et explore la vieille bâtisse. Dans le salon, une porte étrange qui ouvre droit sur un mur en pierres... Coraline est intriguée.
Un jour de désœuvrement, elle décide d'ouvrir à nouveau cette porte. Mais celle-ci ne donne plus sur un mur, mais sur un appartement qui ressemble étrangement au sien... La fillette, curieuse, s'y engouffre et découvre une nouvelle réalité, proche de celle qu'elle connaît, et pourtant si différente...


Pour une fois, j'avais vu l'adaptation ciné avant de lire le roman. Difficile donc pour moi de me fabriquer mon propre univers, envahie par les souvenirs du film d'animation.
J'ai beaucoup aimé ce roman très rapide, qui permet de s'immerger dans cet univers merveilleux à la fois inquiétant et fascinant.
La traduction de l'anglais est réussie et permet une fluidité dans la lecture.
J'ai trouvé plus prégnant avec cette lecture les références à Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Les deux fillettes, désœuvrées, pénètrent dans un univers parallèle merveilleux, à la fois dangereux et envoûtant. Elles rencontrent une figure maternelle tyranique (la Dame de Cœur pour l'une, l'autre mère pour l'autre), à qui elles lancent un défi afin de revenir vivante dans leur monde, le tout aidé par un chat.
L'univers de Coraline est issu de notre monde actuel. Celle-ci attend patiemment la rentrée scolaire en septembre dans cette grande maison, trompant son ennui par ses explorations. Ses parents travaillent chacun sur leur ordinateur, absorbés par leurs occupations et délaissant leur fille unique.

Neil Gaiman mêle donc ici un thème récurrent dans la littérature - le passage dans un monde parallèle via une porte, un miroir, un trou dans le sol ou autre - à des thématiques plus actuelles. Comme Alice, Coraline s'ennuie, mais c'est parce que ses parents consacrent beaucoup de temps à l'outil informatique... Belle réflexion que beaucoup d'entre nous pourraient se faire, même sans enfant...

Bref, vous l'aurez compris, il ne s'agit pas ici à proprement parler d'une réécriture au sens stricte du terme, postercoraline2mais plutôt d'une adaptation libre de l'œuvre de Carroll, très agréable à lire, effrayante et captivante.

Et pour compléter cette lecture, si vous n'avez pas vu le film d'animation  sorti récemment sur les écrans, je vous le conseille : c'est une adaptation très fidèle de ce roman, qui ne le dénature en rien et en restitue en tout point son style.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !
Répondre
S
Avec grand plaisir MyaRosa !! Surtout vu la longueur de ce roman, ne t'en prive pas !! [Clin d oeil]
Répondre
M
Ahh chouette! Je suis contente de lire l'avis de quelqu'un qui a vu l'adaptation avant de lire le livre parce que c'est mon cas. Enfin, pas encore puisqu'il est dans ma PAL, mais je n'arrive pas trop à me décider comme j'ai vu l'adaptation, mais tu viens de me convaincre! Merci! :)[flash]
Répondre
S
Cynthia : j'ai adoré moi aussi le film d'animation, inquiétant et beau comme les films de Tim Burton !<br /> <br /> Lasardine : t'as vu le résultat ??? T'as gagné !!
Répondre
L
alors alors?? ça en est où ce comptage?? ;);)
Répondre
Publicité
Publicité