Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
28 décembre 2009

Tag Madeleines de Proust

Taguée encore, par Cynthia cette fois !!
Il s'agit du tag "Madeleines de Proust", créé par Lili Galipette.

Malgré mon 38,5° de fièvre et ma grippe (je suis ravie ravie), je m'y suis attelée ce soir :

210514_705212066_madeleines_momee_H063842_L
1. Quelle odeur, quel parfum, quel fumet déclenche un de vos souvenirs ? 

L'odeur des crêpes préparées par ma mère quand j'étais petite. Une recette super méga bonne, pleine de beurre et de fleur d'oranger, avec une pointe de rhum...
C'était tout un rituel chez moi : ma mère cuisait les crêtes, ma soeur et moi on les sucrait... Une petite fourmilière comme on disait !
Depuis,  c'est moi qui fais les crêpes chez moi maintenant, mais l'odeur reste la même et le rituel est toujours là, même si quelque peu modifié : je cuis, Tosty sucre ;)


2. Quel son, quelle mélodie, quel bruit déclenche un de vos souvenirs ?

Le son de n'importe quel Mac me rappelle ma jeunesse (les accords de guitare d'allumage, les divers bruits quand il se passe quelque chose que l'ordi n'approuve pas, etc.)
Chez mes parents, ça a toujours été Apple et ça le restera.  Pour ma part, je suis passée du côté obscur de la force depuis plus de 5 ans maintenant, et navigue entre les deux quand je reviens dans ma famille. Mais ces bruits caractéristiques des Mac me rappelleront toujours mon enfance et plus particulièrement mon père.

3. Quelle saveur, quel goût déclenche un de vos souvenirs ?

La fleur d'oranger, que j'affectionne tout particulièrement, me rappelle mon enfance. J'ai appris il n'y a pas longtemps que ma mère m'en mettait dans mon biberon pour m'endormir quand j'étais bébé, c'est peut-être pour ça...

4. Quelle matière, quelle surface déclenche un de vos souvenirs ?

Le bois. Il me rappelle les meubles de chez mes grands-parents, les parquets cirés, les marches de l'escalier, le piano, bref, cette maison de famille où j'ai passé beaucoup de temps petite et qui a creusé en moi de nombreux souvenirs.

5. Quelle image, quelle forme, quel objet déclenche l'un de vos souvenirs ?

Les pots de crème de marrons Clément Faugier, la seule, l'unique qui ait le droit de citer chez nous. Depuis ma plus tendre enfance, ce pot, fabriqué en Ardèche, orné d'un bonhomme en bogue de marrons m'a toujours fait penser à ces goûters phénoménaux qu'on faisait, ma soeur, mon grand-père et moi, à coup de crème de marrons additionnée de crème fraîche (si si ! Et même que le mélange des deux est super bon !!)


Et parce que j'ai pris une de ses photos sans lui demander l'autorisation (oups ! et le droit d'auteur dans tout ça ??), je tague en retour Tinusia tout d'abord, puis,
si elles veulent bien y participer, Ankya, Mango, Esmeraldae, et enfin Latite et Mazel dont j'ai découvert les blogs très récemment !!

Publicité
Publicité
27 décembre 2009

Les vies secrètes de Marilyn Monroe, Anthony Summers

MarilynCela faisait quelques temps que je m'intéressais à la vie de Marilyn, notamment après avoir vu plusieurs titres de sa filmo. Mes parents avaient ce titre dans leur bibliothèque. Je leur ai donc emprunté pour me faire une idée.

Les vies secrètes de Marilyn  Monroe est une sorte de documentaire que l'auteur a voulu réaliser sur la vie de l'actrice, en débutant non pas avec son enfance, difficile, comme tout le monde le sait, mais avec sa carrière d'actrice, de ses débuts à son apogée.
La jeune Norma Jeane n'a que 15 ans lorsqu'elle se marie la première fois, et pour elle débute une carrière de mannequin.
Vont s'ensuivre des années de petits rôles, beaucoup de travail, des rencontres aussi, pour enfin percer dans le milieu du cinéma.
Mais la célébrité va dévoiler des troubles psychologiques latents chez elle, et ses nombreuses addictions vont peu à peu se faire jour. Anthony Summers a segmenté son ouvrage en 7 parties, chacune représentative, selon lui, d'un tournant dans la carrière de la célèbre blonde, mais d'une évolution, aussi, de son état psychique.
De nombreuses photos de l'actrice, parfois jamais publiées, mais aussi de multiples témoignages de ceux qui l'ont côtoyée s'égrainent au fil des pages. L'idée est intéressante, mais le livre ne répond à aucune des questions qu'il soulève (malgré une quatrième de couverture assez élogieuse) : l'auteur se fonde sur des interviews et des documents jusque là jamais dévoilés par le public mais son livre ne permet pas réellement d'appréhender la personnalité complexe et instable de l'actrice. Le livre ne semble être qu'une succession de faits sans analyse...
La mort de l'actrice, ainsi que les heures qui l'ont précédée, occupent une place importante, voire lourde, dans la biographie, sans que celle-ci n'en apporte réellement d'explication tangible. Anthony Summers ne fait que mettre en évidence plusieurs hypothèses qui expliqueraient ce suicide étrange, sans jamais pencher vers l'une d'elle, laissant le lecteur pantois.
Les paragraphes s'enchainent parfois sans transition. La lecture n'est pas fluide, et par endroit j'ai eu l'impression de lire une succession d'anecdotes sans lien apparent si ce n'est chronologique.

Bref, j'ai quand même aimé cette biographie car elle m'a permis d'en apprendre un peu plus sur cette icône cinématographique, mais un aspect morbide, surtout dans les derniers chapitres, m'a gênée. L'auteur semble prendre un malin plaisir à dévoiler la détresse de plus en plus prégnante de l'actrice, ses addictions diverses, ses déboires sentimentaux et sexuels, donnant l'impression d'en tirer partie pour faire sensation.
Comme c'est le premier livre que je lis sur le sujet, il a au moins le mérite d'avoir éclairé ma lanterne, malgré ses défauts. Mais il doit sûrement en exister des mieux écrits et qui donnent moins cette impression de tabloïd...challenge_marilyn_monroe_c3a9crit
Et voilà ma première participation (rétrocative) au Challenge Marilyn Monroe de George !

 

27 décembre 2009

Christmas Tag par Tinusia

Sitôt rentrée chez moi, me voilà taguée par ma copine blogueuse de longue date, j'ai nommé Tinusia !!

Ni une ni deux, je réponds promptement à ce tag de Noël ! noel_blog


Nous sommes le 24, il fait froid, il pleut, il vente, il neige. Vous êtes dans les transports, sur le point d'arriver chez vous après une dure journée de courses de dernière minute.
Enfer et  damnation ! Vous vous apercevez du fait que vous avez complètement oublié le plat principal et le livre collector en édition ultra limitée dont vous rêviez depuis des mois et qui est sur le point d'être épuisé. L'ennui, c'est qu'il ne vous reste qu'une heure pour  préparer le réveillon et que vous aurez tout juste le temps de faire l'une des deux courses. D'ailleurs, rien n'est moins sûr ! Et  puis, il faut avouer que votre journée vous a achevé(e). Que faites-vous ?

Je rentre chez moi, et...

Je me mets aux fourneaux, aidée de Tosty (fidèle au poste en cuisine, comme il a pu le démontrer par le passé) et je concocte à mes invités un repas convivial, même si un peu improvisé...

Le livre collector ?? Sans problème, je le trouverai bien sur le net en farfouillant un peu d'ici quelques jours / semaines. Oui, je sais, l'espoir fait vivre, mais à situation désespérée, choix obligés... Et je n'allais pas laisser mes invités mourir de faim quand même !!


Vous voilà enfin chez vous ou chez les personnes chez qui vous réveillonnez. Cette année vous avez décidé que l'oncle Fred ferait le Père Noël. Malheureusement, il vient d'appeler pour vous dire qu'il avait rencontré l'amour de sa vie à 80 ans et partait en Indonésie pour sa lune de miel, avec une dulcinée connue deux mois auparavant à son entrée en maison de retraite. clinteastwoodHeureusement, vous connaissez des gens célèbres, acteurs, chanteurs, sportifs ou autres (morts ou vivants) qui se couperaient en quatre par amitié pour vous. Qui choisissez-vous pour jouer Santa Claus?

Sans hésiter Clint Eastwood, parfait en Père Noël flippant au regard bleu acier, tout droit sorti d'un bon polar...

 

C'est l'heure de distribuer les crackers, je me demande ce qui est inscrit sur le vôtre...

Ah... Il y avait un message ?? Pas vu, j'étais obnubilée par le petit cadeau qu'il contenait !!

CRACKERS

Les enfants sont enfin couchés ! Après avoir bien bu et bien mangé, vous décidez de finir la soirée en beauté en faisant une petite séance de spiritisme. Vous commencez en riant bien, mais soudain le tonnerre gronde, la lumière s'éteint, une lueur bleue vaporeuse s'élève au dessus de la table et vous sentez quelque chose de froid et mou se poser sur votre épaule. Que faites-vous ?


Vues les circonstances, je suis en droit de hurler non ???
 


 Et au fait, on pourrait connaître l'identité du fantôme, vrai ou farceur ?

Personne ne s'est dénoncé, bien sûr, comme d'habitude dans ces séances de spiritisme... Et c'est à cause de ça qu'il existe autant de légendes urbaines à ce propos !!

Enfin vous voilà le 25 au matin et vous allez déballer les cadeaux qui vous attendent depuis quelques heures sous le sapin. Quel est le cadeau inespéré que vous ne pensiez jamais recevoir et qui est là, devant vos yeux ébahis?  

Ma sœur*, qui a finalement pu descendre nous voir, et qui sort d'un paquet cadeau géant...


Vu que beaucoup semblent avoir été tagués pendant mon absence, je  me faufile parmi les non tagués et renvoie ce tag à ma copine non virtuelle Héloïze,  à Herisson08 ainsi qu'à Cynthia !

*Ça va, pas de larmes sœurette, mais l'an prochain, ça sera ensemble !!!

22 décembre 2009

Mon choix pour le Challenge de Livraddict

Trêve de plaisanterie, sus au suspense, je vous révèle dès aujourd'hui mon choix de lectures pour le tant attendu Challenge Livraddict !

 

J'avais déjà annoncé 10 titres pour ma participation, en décidant à vue d'œil. Et en me promenant sur le blog de ma copine Héloïze, je me suis aperçu que je n'avais pas encore fixé totalement mon challenge...
J'arrête donc mon choix sur :


1. Le Bon Gros Géant
2.
La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre
3.
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
4.
Le Livre des Étoiles, tome 1 : Qadehar le Sorcier
5.
Les Piliers De La Terre (ça fait des années que ma mère me tanne pour que je le lise, c'est l'occasion !! )
6.
Coraline
7.
Tara Duncan, tome 1 : Les Sortceliers
8.
84, Charring Cross Road
9.
Orgueils et Préjugés
10.
A la croisée des mondes - Intégrale

 

J'en ai beaucoup au CDI de mon collège, donc ça sera pratique, et pour le reste, vive la bibliothèque !!!
Bon, ne m'en demandez pas trop en cette veille de fête, je ne sais pas encore par lequel commencer...

22 décembre 2009

La mémoire du corps, Shauna Singh Baldwin

corpsVoici un  beau roman, lu il y a peu et publié aux Éditions du Seuil en 2002.


La mémoire du corps
de Shauna Singh Baldwin relate l'histoire de la création du Pakistan en 1947 à travers le parcours d'une famille, et plus particulièrement de deux femmes, que tout oppose : Satya, la première femme de Sardarji, riche propriétaire sikh, à la fois fougueuse et dominatrice et Roop,  la seconde épouse, une très belle jeune fille de dix-sept ans, hésitante et peu téméraire.
Les deux femmes s'affrontent silencieusement sous le même toit tandis que leur mari les ignore et s'investit dans  les relations indo-britanniques.
Mais l'avenir de l'Inde est incertain, et les communautés s'affrontent, sur le même tempo que les deux femmes qui se déchirent. L'Indépendance est proche, les armées britanniques sur le point de partir et les musulmans  voient leur rêve d'un état musulman sur le point de se réaliser.


Un beau roman, mêlant à la fois fiction et réalité historique. La narration à la troisième personne m'a cependant gênée tout au long de la lecture, donnant l'impression d'une intrigue plate et qui reste en surface par cette impossibilité d'avoir accès à l'intériorité des personnages. Pas de ressenti donc, ni de dialogue intérieur qui viennent entrecouper la narration.
Malgré ce désagrément, j'ai apprécié ce roman et plus particulièrement l'aspect historique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui ont précédé
en Inde  la création du Pakistan. Les croyances différentes, les traditions et les nombreuses religions représentées dans ce pays sont décrites et participent à la compréhension de l'Histoire.
La condition de la femme sikhe en Inde à cette époque est abondamment abordée grâce aux deux héroïnes. On les suit à travers leur quotidien, les grandes cérémonies tels le mariage ou encore les naissances des enfants, les traditions qui régissent leurs attitudes, etc.
Petit bémol cependant, l'absence d'un glossaire à la fin du roman pour expliciter les nombreux termes hindi utilisés. On comprend la plupart avec le contexte, mais c'est un peu dommage...
L'intrigue est parfois longue, l'aspect fictionnel souvent compliqué (un entrelacs de personnages gênent fréquemment la compréhension) mais la réussite de ce roman réside dans le fait d'aborder ce point de l'histoire indienne par le biais de ce genre littéraire et sans démagogie.

En clair, à lire si on s'intéresse à l'Inde et à l'histoire du Pakistan, ou encore pour en savoir plus sur les traditions et religions de ce pays.

Publicité
Publicité
15 décembre 2009

Momo, petit prince des bleuets, Yaël Hassan

bleuetsGrâce à ma chère sœur, j'ai découvert l'an dernier une auteur pour la jeunesse géniale : Yaël Hassan. Momo, petit prince des bleuets, est un de ses romans publié aux éditions Syros en 2006.


Momo habite la cité des bleuets, une cité sans pelouse ni arbre, aux murs gris et sales. Lorsque l'été arrive, l'ennui le guette.

Mais son inscription à la bibliothèque et sa rencontre avec les livre changent son quotidien. Il se met à dévorer tous les livres qu'il emprunte.
Un jour, sur le banc où il a l'habitude de venir lire, un vieil homme est assis. Ensemble, ils vont parler des livres qu'ils aiment et échanger beaucoup malgré leurs différences.


Ce court roman est tout simplement bouleversant. Cette amitié improbable entre un jeune garçon qui vit dans une cité et entreprend la lecture de grands classiques de littérature afin de devenir un jour écrivain, et un vieil instituteur à la retraite un peu farfelu, prend le lecteur aux tripes.

Pour ma part, j'ai trouvé ce roman très émouvant. L'écriture de Yaël Hassan est remarquable et suscite un flot d'émotions. Elle parle avec justesse du fossé socio-culturel qui existe entre les deux personnages, de leurs différences, mais réussit aussi à mettre en valeur leurs ressemblances. Les doutes du jeune Momo face à la lecture et sa capacité d'écrire un jour, sa découverte des livres et son incompréhension face aux extravagances de Monsieur Emile sont savoureuses.

A lire pour le plaisir, et à faire lire aux jeunes pour amorcer une réflexion sur le thème de la vieillesse, de l'amitié ou encore de la lecture !

10 décembre 2009

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary, Philippe Doumenc

doumencVoilà une de mes récentes découvertes que j'ai dévorée d'une traite ! Surfant sur la même vague que Pierre Bayard, évoqué dans le billet précédent, Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary est un roman de Philippe Doumenc (et non un essai, pour ceux que ça rebute !!), publié chez Actes Sud en 2007, qui se penche sur le décès de l'héroïne éponyme de Flaubert.

L'intrigue démarre à la mort de celle-ci, connue pour son célèbre suicide au cyanure.
Mais sur le corps de la jeune femme, des marques d'ecchymoses.
Deux enquêteurs sont dépêchés sur place pour interroger les villageois. Et si Emma Bovary ne s'était pas suicidée ? Et si derrière l'intrigue de Flaubert se tramait une autre histoire ? Et si cet empoisonnement au cyanure était improbable ?

Savoureux comme les réflexions de P.Bayard, ce roman est un délice. Très rapide (180 pages), sa lecture est fluide et agréable.
Prenant appui sur le texte originel, Philippe Doumenc créé une fiction intéressante. Il reprend chacun des personnages créés par Flaubert et en dresse un autre portrait. La pauvre Emma est, elle aussi, passée au crible et semble bien loin de l'héroïne flaubertienne...
L'enquête est menée avec brio par un jeune policier, qui fait passer à chaque villageois un interrogatoire, rythmant ainsi la narration.

Ce roman n'est pas une autre lecture de l'œuvre de Flaubert mais se propose plutôt comme un prolongement, comme si Flaubert lui-même n'avait pas tout dit, ou que les personnages, dotés de vie, lui avaient menti...
Pour ceux qui ont envie de savoir ce qui aurait pu réellement se passer à Yonville...

7 décembre 2009

Qui a tué Roger Ackroyd ? Pierre Bayard

Qui a tué Roger AckroydJ'ai eu l'occasion l'an dernier de découvrir Pierre Bayard, universitaire à Paris VIII et psychanalyste, qui a écrit d'étonnants essais, dont celui-ci, Qui a tué Roger Ackroyd ? publié aux éditions de Minuit en 1998.

Il amorce, dans ce titre, la réflexion qui est sienne : à la lecture du célèbre Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie, au dénouement non moins célèbre, le lecteur est en droit de s'interroger. Le meurtrier est-il vraiment celui présenté par la reine du roman policier ? P. Bayard propose alors une relecture de l'œuvre en se penchant plus précisément sur les preuves qu'Hercule Poirot brandit à la fin pour accuser le meurtrier. Et si une deuxième fin était possible ? Et si Agatha Christie avait semé des indices tout au long de son roman pour permettre au lecteur de confondre le réel meurtrier ? Et si tout concourrait pour être différent de ce qu'il n'y paraît ?

Essai passionnant, accessible sans avoir parfaitement en tête l'œuvre d'A. Christie (P. Bayard en reprend la trame au début pour recontextualiser son propos), ce livre est un vrai régal.
L'auteur se penche tour à tour sur la personnalité du meurtrier présumé et de son entourage, fait un détour par la psychanalyse, se penche sur la syntaxe, pour enfin nous révéler sa version des faits...
Avis aux amateurs de romans policiers !
Et parce que Marc Escola en a parlé mieux que moi, rendez-vous sur le site de  Fabula pour en avoir un aperçu assez conséquent.
Et sur le site des Editions de Minuit pour un petit aperçu des autres essais de cet auteur (notamment Le paradoxe du menteur, Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ou encore Le plagiat par anticipation
)

6 décembre 2009

Le club du suicide, Robert Louis Stevenson

clubdusuicide1Je viens de terminer Le Club du suicide, nouvelle écrite par Robert Louis Stevenson et publiée aux éditions Gallimard en 2001.
Cette nouvelle, composée de trois textes (Histoire du jeune homme aux tartelettes à la crème, Histoire du docteur et de la malle de Saratoga et Aventure du fiacre), est issue du recueil Nouvelles Mille et Une Nuits, publié dans la Pléiade.

Pour tromper son ennui, le prince Florizel et son grand écuyer, le colonel Géraldine, s'adonnent aux pires extravagances.
Lors d'une de leurs soirées, ils font la connaissance d'un jeune homme ruiné, qui a décidé d'en finir avec la vie.
Après avoir délié sa langue par un bon repas, celui-ci les convie à une
assemblée étrange : le Club du suicide. Chaque soir, les membres de ce club se réunissent et jouent aux cartes : le malheureux qui tire l'as de pique est condamné, tandis que celui qui tire l'as de trèfle, sera son bourreau. Ainsi, ceux qui veulent en finir avec la vie mais n'en ont pas le courage sont aidés dans leur funeste entreprise.
Le prince et son ami décident de faire cesser au plus vite cette entreprise lucrative et de sauver les membres désespérés de ce club.

Composé de trois nouvelles distinctes, liées par leur sujet, Le Club du suicide est une lecture intrigante. De prime abord, elle m'a fait penser [au] Magasin des suicides de Jean Teulé, que j'ai lu récemment.

La société secrète qui se réunit tous les soirs semble dédramatiser de prime abord la mort en général et le suicide en particulier. En réalité se cache derrière ces tristes réunions un commerce glauque. Les membres désespérés, ruinés par le jeu ou malheureux en amour, veulent en finir avec leur vie, mais pas sérieusement. Et lorsqu'ils tirent une des cartes fatidiques, il est trop tard : ils deviennent soit victime soit bourreau.

Stevenson propose ici une histoire originale, surtout pour l'époque, tout en conservant un manichéisme bien présent. Le prince s'ennuie et se rend dans cette société par hasard, mais une fois l'horreur vue, il met tout en œuvre pour faire cesser ce sombre commerce et condamner le président de club, sorte de Méphistophélès revisité. Chaque chapitre est ponctué par une conclusion, à la manière des Mille et une Nuits, qui informe le lecteur de l'avenir sans entrave des personnages.

Le rythme de l'intrigue est très rapide, en raison du genre littéraire, et ne s'encombre pas de descriptions ou de dialogues inutiles. Les scènes sont souvent très théâtrales et font souvent penser à une farce, malgré le thème de la nouvelle.

Enfin, la traduction de l'anglais, faite par Charles Ballarin, est très réussie, et permet de se plonger avec délice dans le Londres de cette époque.

"En outre, nous savons que la vie n'est qu'un théâtre où nous faisons les bouffons aussi longtemps que ce rôle nous amuse." p.25

2_euros
Cette lecture se rattache bien entendu au challenge Folio 2 euros, initié par Cynthia


4 décembre 2009

La maison aux souvenirs, Nora Roberts

maisonJe viens de terminer La maison aux souvenirs, de Nora Roberts, publié en 2009 aux éditions Michel Lafon, livre reçu grâce au partenariat entre cette maison d'édition et le blog Livraddict.

Cilla McGowan est une jeune femme ex-enfant star, qui a décidé de se reconvertir dans la rénovation de maisons.
Revenue par hasard sur la terre de ses ancêtres, au fin fond de la Virginie, elle convainc sa mère de lui céder Little Farm, la demeure de ses aïeux, afin de la rénover et d'y habiter.
Mais tout les habitants de la vallée de Shenandoah ne semblent pas apprécier son installation et Cilla subit  de multiples déconvenues... Petite-fille d'une actrice célèbre, Cilla souffre des souvenirs liés à Janet, sa grand-mère, et à son mystérieux suicide dans sa propriété, près de trente ans auparavant.
Lorsqu'elle découvre un jour d'anciennes lettres d'amour destinées à sa grand-mère juste avant son suicide, Cilla s'interroge. Janet s'est-elle vraiment suicidée ? Qui est ce mystérieux amant, fou d'amour pour elle ? Et pourquoi sa grand-mère se serait-elle suicidée à 39 ans, dans la fleur de l'âge et au sommet de sa carrière ?
Tout en poursuivant ses travaux de rénovation, Cilla mène l'enquête en questionnant les habitants des environs. Mais tout ceci serait sans compter sa rencontre avec Ford, son charmant voisin, auteur de romans graphiques...


A la frontière entre roman sentimental et roman policier, ce titre est vraiment rafraîchissant. Le cadre nous plonge avec délice
en pleine campagne dans une vieille demeure familiale, pleine de souvenirs mais aussi de secrets.
Cilla, l'héroïne, est un personnage attachant, qui doute et s'interroge. Entre valeurs familiales et rupture avec ladite famille, elle oscille. Tentant de se détacher de cette gynécée où les femmes sont actrices de mères en fille, avec plus ou moins de talent, de succès et d'anxiolitiques, Cilla essaie de se frayer un chemin et de rompre avec son passé d'enfant starisée, laissée pour compte à l'arrêt de la série dont elle tenait le rôle titre.
Elle entretient
des discussions fictives, qui lui permettent de prendre du recul sur son histoire familiale
, avec sa grand-mère, actrice consacrée dont la vie semble s'inspirer de celle de Marilyn Monroe, entre enfance difficile, addictions diverses et mort prématurée.
Le personnage de Ford, son voisin intrigant, est,  à l'instar de Cilla, une sorte de anti-héros, romancier solitaire et empreint de poésie. Il semble en être le double masculin, reflet de ses doutes et de ses interrogations.
L'intrigue est bien menée, semblant se dénouer au fur et à mesure de la rénovation de la vieille demeure, comme si l'héroïne réussissait à se détacher de ses démons familiaux tout en restaurant le foyer de ses aïeux. La maison devient alors une métaphore de cette quête identitaire et le lecteur suit avec plaisir l'avancée des travaux...

La traduction de l'anglais ne souffre d'aucune lourdeur et permet une lecteur fluide et sans accroche.
Un petit plaisir, rapide à lire, qui donne très envie de bricoler ensuite !

Merci à Livraddict de m'avoir permis de participer à ce partenariat, et aux éditions Michel Lafon de m'avoir envoyé ce titre.

D'autres critiques par ici :  Stephie, joey7lindley , Pikachu et Cynthia.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité