Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
10 décembre 2009

Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary, Philippe Doumenc

doumencVoilà une de mes récentes découvertes que j'ai dévorée d'une traite ! Surfant sur la même vague que Pierre Bayard, évoqué dans le billet précédent, Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary est un roman de Philippe Doumenc (et non un essai, pour ceux que ça rebute !!), publié chez Actes Sud en 2007, qui se penche sur le décès de l'héroïne éponyme de Flaubert.

L'intrigue démarre à la mort de celle-ci, connue pour son célèbre suicide au cyanure.
Mais sur le corps de la jeune femme, des marques d'ecchymoses.
Deux enquêteurs sont dépêchés sur place pour interroger les villageois. Et si Emma Bovary ne s'était pas suicidée ? Et si derrière l'intrigue de Flaubert se tramait une autre histoire ? Et si cet empoisonnement au cyanure était improbable ?

Savoureux comme les réflexions de P.Bayard, ce roman est un délice. Très rapide (180 pages), sa lecture est fluide et agréable.
Prenant appui sur le texte originel, Philippe Doumenc créé une fiction intéressante. Il reprend chacun des personnages créés par Flaubert et en dresse un autre portrait. La pauvre Emma est, elle aussi, passée au crible et semble bien loin de l'héroïne flaubertienne...
L'enquête est menée avec brio par un jeune policier, qui fait passer à chaque villageois un interrogatoire, rythmant ainsi la narration.

Ce roman n'est pas une autre lecture de l'œuvre de Flaubert mais se propose plutôt comme un prolongement, comme si Flaubert lui-même n'avait pas tout dit, ou que les personnages, dotés de vie, lui avaient menti...
Pour ceux qui ont envie de savoir ce qui aurait pu réellement se passer à Yonville...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
celui-là aussi, comme toi, je l'avais aimé!! est-ce que tu as lu Arthur et George et Le Perroquet de Flaubert de Julian Barnes, très chouettes aussi dans le genre roman- enquête sur une oeuvre littéraire!
Répondre
S
Oui Stephie, pour les inconditionnels du personnage d'Emma, il vaut mieux s'abstenir, car, comme je l'ai précisé dans mon billet, son personnage n'a plus rien à voir avec celui créé par Flaubert...
Répondre
S
Si j'ai aimé l'idée, j'ai eu un peu de mal avec ce qu'il fait du personnage d'Emma à la fin du roman.
Répondre
S
Leiloona : c'est vrai que c'est un roman plaisant (je milite en sa faveur !!) <br /> <br /> Esmeraldae : Je trouve que ça ne dénature pas l'oeuvre originelle, ça permet seulement d'imaginer ce qui aurait pu se passer...
Répondre
E
j'avais beaucoup aimé madame bovary (je l'ai quand meme lu 2fois^^) donc j'hésite à le lire
Répondre
Publicité
Publicité