Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
29 novembre 2009

Jonathan Strange & Mr Norrell, Susanna Clarke

Je viens de terminer Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke, roman paru en France en 2007 aux Editions Robert Laffont, qui a reçu le  prix Hugo et a été élu meilleur livre de l'année par le Time Magazine.

Angleterre, début 19ème. Mr Norrell est un magicien à l'ancienne mode, perdu dans ses livres. Sur les recommandations de ses conseillers, il s'installe à Londres pour se fairejonathan_strange_and_mr_norrell_cover mieux connaitre du grand public, et aide le gouvernement anglais dans sa guerre contre les français.
Mais lorsqu'il décide de former un jeune magicien débutant, Jonathan Strange, et que celui-ci part aider l'armée sur le front en usant de magie noire, les deux hommes se brouillent. Leurs conceptions de la magie anglaise diamétralement opposées les séparent, et les deux magiciens  se déclarent une guerre ouverte pour l'avenir de la magie.

Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. J'en attendais peut-être trop. La quatrième de couverture (je sais pourtant qu'il ne faut pas s'y fier puisqu'elle est faite par l'éditeur) était  très élogieuse : "En mélangeant avec témérité la mythologie de la littérature fantastique et la comédie de moeurs à la Jane Austen, Clarke a crée une oeuvre magistrale qui rivalise  avec celle de Tolkien."
Personnellement je n'ai trouvé ce roman ni magistral ni comparable à Jane Austen ou encore empreint de la mythologie de la littérature fantastique. L'auteur n'a pas construit un univers comparable à Tolkien ou alors c'est nier la majeure partie de l'oeuvre de celui-ci, non traduite en français.
Son univers est assez confus et sa description ne permet pas de se le représenter. La partie fantastique n'a rien d'innovant ni d'incroyable tandis que le Londres du début du 19e est passé sous silence ou peu s'en faut. La psychologie des personnages est très rapidement esquissée.
Des longueurs, beaucoup de longueurs (1100 pages pour une histoire assez banale !) et une dispersion de l'intrigue avec une kyrielle de personnages secondaires ont fait que j'ai eu du mal à terminer ce roman... Je ne le conseillerai pas à mes proches.
Des rumeurs parlent d'une adaptation cinématographique de ce roman. Peut-être que pour une fois je préfèrerais le film au livre...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je crois qu'à l'heure actuelle et ayant moins de patience (surtout avec un roman d'une telle longueur !) je ne serais pas allée au bout... Mais honnêtement, c'est un roman des plus décevants ! Tu n'as rien loupé en ne le terminant pas, selon moi ! ;)<br /> Biz et à bientôt !
Répondre
F
Marrant pour Tolkien j'ai pensé la même chose que toi et encore je ne suis pas allée au bout, contrairement à toi.<br /> Tu as fait fort pour finir ce bouquin, moi j'ai vraiment pas pu, trop chiant... En tout cas rassurée de voir ton avis, en sachant que tu l'as fini. :)<br /> <br /> Bon dimanche et bonne lecture<br /> Biz
Répondre
S
@Livvy : Hihihi ! Moi j'ai plutôt eu l'impression de lire un livre indigeste au possible et vendu comme un chef d'oeuvre par son éditeur... Zéro culpabilité de mon côté ! ;)<br /> Mais tu vois, tu es loin d'être la seule...
Répondre
L
Je suis vraiment contente de lire ton avis et les commentaires : je n'avais pas réussi à le terminer en j'en étais presque honteuse car j'en avais entendu tellement de bien ! Ouf ! ^^
Répondre
S
Bienvenue dans le clan de ceux qui n'ont pas aimé ce roman Taliesin, tu n'es pas le seul comme tu peux le voir !!! ;)
Répondre
Publicité
Publicité