29 novembre 2009
Jonathan Strange & Mr Norrell, Susanna Clarke
Je viens de terminer Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke, roman paru en France en 2007 aux Editions Robert Laffont, qui a reçu le prix Hugo et a été élu meilleur livre de l'année par le Time Magazine.
Angleterre, début 19ème. Mr Norrell est un magicien à l'ancienne mode, perdu dans ses livres. Sur les recommandations de ses conseillers, il s'installe à Londres pour se faire mieux connaitre du grand public, et aide le gouvernement anglais dans sa guerre contre les français.
Mais lorsqu'il décide de former un jeune magicien débutant, Jonathan Strange, et que celui-ci part aider l'armée sur le front en usant de magie noire, les deux hommes se brouillent. Leurs conceptions de la magie anglaise diamétralement opposées les séparent, et les deux magiciens se déclarent une guerre ouverte pour l'avenir de la magie.
Je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. J'en attendais peut-être trop. La quatrième de couverture (je sais pourtant qu'il ne faut pas s'y fier puisqu'elle est faite par l'éditeur) était très élogieuse : "En mélangeant avec témérité la mythologie de la littérature fantastique et la comédie de moeurs à la Jane Austen, Clarke a crée une oeuvre magistrale qui rivalise avec celle de Tolkien."
Personnellement je n'ai trouvé ce roman ni magistral ni comparable à Jane Austen ou encore empreint de la mythologie de la littérature fantastique. L'auteur n'a pas construit un univers comparable à Tolkien ou alors c'est nier la majeure partie de l'oeuvre de celui-ci, non traduite en français.
Son univers est assez confus et sa description ne permet pas de se le représenter. La partie fantastique n'a rien d'innovant ni d'incroyable tandis que le Londres du début du 19e est passé sous silence ou peu s'en faut. La psychologie des personnages est très rapidement esquissée.
Des longueurs, beaucoup de longueurs (1100 pages pour une histoire assez banale !) et une dispersion de l'intrigue avec une kyrielle de personnages secondaires ont fait que j'ai eu du mal à terminer ce roman... Je ne le conseillerai pas à mes proches.
Des rumeurs parlent d'une adaptation cinématographique de ce roman. Peut-être que pour une fois je préfèrerais le film au livre...
Vos commentaires
- Je ne peux que te rejoindre. Je me suis arrêtée à mi-course, impossible de continuer... j'en pouvais plus! Dommage...
- Moi qui pensais m'attirer les foudres de lecteurs avec ma critique, je suis surprise !!
Isabelle : j'ai lutté pour le terminer, alternant avec de nombreuses autres lectures...mais je te comprends très bien !!
Laure : pour ma part c'était un cadeau... du coup on ne le revendra pas !!
Tinusia : ravie de t'éclairer avec ma maigre lanterne de lectrice ^^
Faelys : une autre doc, cool ! Je file voir ton blog !! - Ah ouf, j'ai cru que j'étais le seul à n'avoir pas aimé ce bouquin pompeux et ennuyeux... Je ne suis pas allé très loin dans la lecture de ce livre, je n'ai pas pu... C'est un des rares livres que j'ai été obligé de reposer sans même l'avoir terminé... Heureusement qu'il venait de la bibliothèque...