Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à Bouquinbourg
12 novembre 2009

Rien, Janne Teller

rienJe viens de terminer ce livre qui m'a bouleversée et fait réfléchir...
Rien de Janne Teller, paru aux éditions du Panama en 2007 est en effet de ces livres dont on ne ressort pas indemne.
Ce roman pour ado, qui a reçu le prix du meilleur livre jeunesse décerné par le Ministère de la Culture Danois, ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant.

Pierre Anthon, un jeune ado de 14 ans, décide le jour  de sa rentrée en 4ème de grimper dans un prunier et d'y rester , proclamant le fait que la vie n'a pas de sens et que "tout commence pour finir".
Ses camarades de classe cherchent
en vain un moyen  de le déloger de son abri, puis s'interrogent sur sa motivation.
Si Pierre pense que rien n'a de sens, alors ils vont lui prouver qu'il existe une signification au monde en érigeant un "mont de signification" composé d'objets auxquels ils tiennent et qui font sens pour eux.  Le sens naîtra de ce sacrifice.
Chacun oblige alors un de ses camarades à se séparer de quelque chose auquel il tient pour prouver à Pierre que la vie a un sens.
D'une paire de boucle d'oreille à un gant de boxe, les jeunes deviennent de plus en plus durs entre eux et les sacrifices demandés prennent une ampleur incontrôlable. Jusqu'à l'irréparable et l'insoutenable...


A la lecture de ce livre, le lecteur se sent emporté dans un tourbillon de surenchère impossible à contrôler et sent l'horreur poindre son nez. Le petit jeu cruel des personnages, leur volonté de prouver à leur condisciple que la vie est porteuse d'une certaine signification, leurs blessures personnelles à chaque sacrifice, met mal à l'aise en même temps qu'il fascine.
Jusqu'où vont-il aller ? Quelle limite vont-il imposer à cette leçon de réflexion ? Ne vont-il pas perdre en chemin leur lucidité et une part de leur humanité ?
Un roman vraiment très réussi, loin de laisser le lecteur indifférent, et qui résonne longtemps après avoir fermé la dernière page...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hihi ! Ça fait quelques temps que je suis en pause dans la lecture de littérature pour ado. Lassée par la production éditoriale actuelle qui envahit les étals à coup de romans vides de sens. Ras-le-bol des produits marketing qu'on nous vend à coup de bandeaux publicitaires et autres stratégies commerciales. Je picore du bout des lèvres dans les petites maisons d'édition ou je découvre la littérature pour les plus jeunes. Et entre nous soit dit, j'en ai ma claque du fantastique et des univers parallèles ! Soit je suis blasée soit j'ai TOUJOURS l'impression de lire la même chose et d'être prise pour une andouille par un pseudo-auteur qui ne s'est vraiment pas foulé littérairement parlant... Ravie en tout cas qu'Emmyne ait pu t'aider. Elle est plus ouverte que moi ! :) Bizz ma Tinusia, à très bientôt (mercredi, rendez-vous, concours pour mes 2 ans de blog ! Mais chut ! ;) )
Répondre
T
Je croyais te l'avoir écrit en son temps. 'Rien" est un roman que j'ai beaucoup apprécié et même plus !<br /> Mais là, tu vois, je suis déçue par ton manque de conseil en matière de littérature adolescente (;), je plaisante, bien sûr !). Je cherchais à offrir un livre à une petite jeune fille de 15 ans (dans quelques jours) mais que je ne connais pas assez pour me lancer dans un cadeau trop socialement et émotionnellement "marqué"... il m'a fallu aller explorer les rayons d'Emmyne, que je remercie au passage de son aide appréciable :)<br /> Allez, Miss ! au boulot !!! Bizzzz
Répondre
S
Merci mystérieuse looklulu !!
Répondre
L
ta description donne envie soukee!!
Répondre
S
J'étais sûre que tu étais de bon conseil !! N'hésite pas à me donner des idées de lecture, je suis toujours preneuse !! <br /> Marie Tartine
Répondre
Publicité
Publicité